Sélectionner une page

22 MARS 2021 JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU.

« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger »

Article publié par Éric Hecker, mars 2021

Le 22 mars 2021, Journée mondiale de l’eau, le Syndicat Chère Don Isac a organisé deux visites commentées de travaux réalisés sur les milieux aquatiques.
Retour sur les temps forts de la journée et les raisons pour lesquelles le syndicat Chère Don Isac a choisi de faire de chaque 22 mars, Journée mondiale de l’eau un rendez-vous annuel incontournable du territoire.

PRÉAMBULE

« Le 22 mars, c’était la Journée mondiale de l’eau. D’accord, mais à quoi ça sert de s’y intéresser ici ? Parce que chez nous, tout le monde a accès à l’eau potable, parce que nous ne subissons pas de sécheresses durables, de pollutions qui contaminent nos cours d’eau… Vraiment ? Pourtant, même chez nous, nous devons nous sentir concernés. Et pas seulement le 22 mars, où le Syndicat Chère Don Isac a organisé un premier temps fort, limité vu le contexte, pour prendre date. Parce que les années qui viennent seront celles d’un défi de taille : pour reconquérir la qualité de l’eau, pour anticiper les écarts de quantité (trop en hiver, pas assez en été), pour expliquer, sensibiliser, agir !
Vous avez maintenant 365 jours pour réfléchir à la valeur de l’eau, penser au quotidien au rôle qu’elle joue dans nos vies. »

Rendez-vous le 22 mars 2022
afin de prolonger cet échange que nous entamons avec vous tous.

Jean-Claude Raux

Vice-président – communication et sensibilisation

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU, C’EST QUOI ?

SOLIDARITÉ, SOCIÉTÉ, PRÉSERVATION, ENGAGEMENT COLLECTIF, GESTION DE LA RESSOURCE, ÉCONOMIE RELOCALISÉE, INNOVATION

Instituée par l’Organisation des Nations unies, la journée Mondiale de l’Eau se tient chaque année le 22 mars pour attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et plaider en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée est l’occasion d’en apprendre davantage sur les questions liées à l’eau, d’inspirer les autres et de prendre des mesures pour faire la différence.

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce.

« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » était le thème de la journée mondiale de l’eau 2021.

Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable

SITE WEB INTERNATIONAL

www.worldwaterday.org/

Voir le site

UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR, ANCRÉ DANS NOS SPÉCIFICITÉS TERRITORIALES ET OUVERT SUR LE MONDE

SOLIDARITÉ, SOCIÉTÉ, PRÉSERVATION, ENGAGEMENT COLLECTIF, GESTION DE LA RESSOURCE, ÉCONOMIE RELOCALISÉE, INNOVATION

Nous avons choisi de faire de la « Journée mondiale de l’eau » l’événement marquant de L’Eau sur le territoire du Syndicat Chère Don Isac.

Cette première édition 2021 se voulait l’occasion de privilégier les liens avec l’ensemble des principaux acteurs de l’eau du Syndicat : partenaires associatifs, institutionnels, techniques, élu.e.s du territoire, des communes, communautés de communes et communauté d’agglomération membres du syndicat.

Cette manifestation sera ouverte au grand public dès le 22 mars 2022, elle se veut populaire, festive et génératrice d’idées novatrices et co-conçues sur les usages de l’eau.

En pratique

Plusieurs membres de l’équipe du syndicat ont accueilli les participants le matin et l’après-midi, à Jans puis à Puceul. Outre les aspects pédagogiques et informatifs, les participants ont majoritairement relevé la qualité des explications et la nécessité de comprendre le rôle essentiel de l’eau dans l’éco-système territorial. C’était aussi une belle occasion d’aller sur le terrain pour voir, écouter, comprendre et partager.

Ces visites commentées ont favorisé les échanges sur l’importance de l’enjeu Eau à l’échelle de nos bassins versants (la Chère, le Don, l’Isac) et à l’échelle de la planète. Comme le rappelle l’ONU dans son Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (ONU, 2019). 2 milliards de personnes sont toujours privées de ce droit fondamental.

Ainsi, cet événement et les suivants sont l’occasion d’une prise de conscience pour les habitants, élus, acteurs et usagers de l’eau mais aussi des réponses à leurs interrogations face aux changements climatiques : nous sommes tous concernés !

DES VIDÉOS POUR TÉMOIGNER, SENSIBILISER, PARTAGER

La place de l’eau et comment la protéger ?

À l’occasion des visites commentées des travaux de morphologie des cours d’eau réalisés à Jans sur le ruisseau des Trente Roches ((qui se jette dans le Cone, affluent du Don) par Ludovic Mondin, et sur le Rau de Puceul (qui se jette dans le Pas Sicard, un affluent de l’Isac) par Denis Fatin, nous avons demandé aux participant.e.s de répondre aux trois questions en lien avec la thématique 2021 de la journée mondiale de l’eau :

  • Pourquoi l’eau est-elle importante pour vous ?
  • Quel rôle l’eau jouera-t-elle dans votre avenir ?
  • Quel est l’impact de l’eau sur les aliments que vous mangez ?

REMERCIEMENTS

Nos remerciements à l’ensemble des acteurs de l’eau rassemblés à l’occasion de cette première « Journée mondiale de l’eau » organisée par le syndicat Chère Don Isac.
Nos remerciements à M. Anthony Marsais, Camani Films pour la qualité de ses prestations.
Nos remerciements à l’équipe du syndicat mobilisés à l’occasion.
Rendez-vous le 22 mars 2022 !

La presse en parle

Ouest France du 24/03/21 : Jans. « On a oublié combien l’eau est précieuse » !

Lire l’article (accès abonnés)
Ndrl : lire « soixante à quatre-vingt pour cent du programme de restauration des milieux aquatiques en 2020 (et non « kilomètres » : objectifs inscrits dans la stratégie Cteau 2020-25)

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.

w

Contact : Eric Hecker

Chargé de mission prospective et communication

06 01 27 06 32
eric.hecker (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Signature de la charte du bassin de saffré 2040 : tous Innov’acteurs

SYNDICAT CHÈRE DON ISAC

1 Allée du Rocheteur 44590 DERVAL

02 40 07 58 33

contact (@) cherdonisac.fr

Share This