Sélectionner une page

PROSPECTIVE CHÈRE DON ISAC 2021-22

Les élus du Syndicat Chère Don Isac ont décidé d’engager une démarche prospective afin de relever collectivement le défi de la reconquête du bon état de nos rivières.

PARTAGER DES AXES D’INNOVATION ET DE COHÉSION DANS LA POLITIQUE TERRITORIALE DE L’EAU.

 

Le Syndicat Chère Don Isac est un syndicat de bassin qui porte la politique territoriale de l’eau sur un territoire qui représente 2000 km ² et concerne huit intercommunalités.

Le défi est de taille, puisque c’est la reconquête du bon état de nos rivières, aussi bien sous les aspects qualitatif que quantitatif, par des actions portant sur la restauration de la fonctionnalité des cours d’eau, la reconstitution du bocage, l’appui à l’évolution des pratiques et systèmes agricoles, ainsi que l’accompagnement des collectivités sur ces enjeux, tout en sensibilisant le public le plus largement possible.

Notre projet de prospective bénéficie du soutien financier « appel à innovation dans le cadre des contrats Eaux territoriaux » de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Cette démarche contribue à faire de la raison d’être du syndicat (assurer la durabilité et la résilience des activités humaines en vue de préserver l’eau), une réalité vécue par tous sur le territoire.

En 2020, nous avions délimité le périmètre de notre prospective : « Quelle relation entre les usages de l’eau, du sol et de l’espace au sein du territoire Chère Don Isac à l’horizon 2035 ? »

Cette question entrant en résonnance avec les nouveaux enjeux de la gestion locale des ressources pour autonomiser les territoires et favoriser leur adaptation.

Caractère d’utilité sociale, innovant et expérimental pouvant servir de site pilote national

En 2021-22, trois sujets concrets font l’objet de 5 ateliers de prospective :

Eau et urbanisme ; animé par Nicolas Douchin, animateur territorial en charge de l’accompagnement des collectivités ;
Filière bois bocage ; animé par Thomas Jolly, animateur de bassin versant, responsable du pôle agriculture bocage ;
Solidarité financière (petit et grand cycle de l’eau), animé par Michelle Darabi, directrice du Syndicat Chère Don Isac

PREMIER ATELIER : IMAGINER DES FUTURS POSSIBLES

Réunissant le mercredi 20 octobre 2021 50 participants autour de la question « Quelle mutation de l’eau, du sol et de l’espace sur le territoire Chère Don Isac en 2035 », l’atelier « Imaginer » a donné l’élan de la séquence prospective 2021-22 du syndicat.

Issus de toutes les énergies du territoire – État, élu.e.s des collectivités, habitant.e.s, opérateurs socio-économiques publics, associatifs ou privés – les acteurs de la prospective Chère Don Isac 2021-22 ont imaginé collectivement des futurs possibles – souhaitable ou non-souhaitable – mêlant récits, débats, arguments, contre arguments, volonté et vision commune.

Après l’introduction au sens de la démarche par Didier Pécot, président du syndicat, et un temps de rencontre et d’échange ludique, les participants, se sont répartis en 4 groupes, avec, pour objectif, la production d’un scénario d’avenir à l’horizon 2035.

S’appuyant sur l’imaginaire, la co-construction des idées et la méthode des scénarios prospectifs, chaque groupe a su faire preuve de sa capacité à produire en un temps court des récits d’avenir crédibles, imaginatifs et argumentés.
Ces récits divergents, contrastés mais tous possibles, ont permis de constater que si l’avenir n’est pas écrit à l’avance, l’imaginer ensemble a favorisé l’émergence d’une vision commune des futurs souhaitables ou non du territoire.

Nous remercions l’ensemble des participants de l’équipe prospective présents le 20 octobre dernier pour la qualité de leur production et la convivialité des temps de partage.

Avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire Bretagne

Logo agence de l'eau loire bretagne
prospective stratégique territoire Chère Don Isac Plan france Relance logo

FRANCE RELANCE

En savoir +

REJOINDRE LA DYNAMIQUE

UNE PROSPECTIVE DYNAMIQUE, INNOVANTE ET MATRICE POUR TOUS LES TERRITOIRES.

Contact : Eric Hecker

Chargé de mission prospective & communication

06 01 27 06 32
eric.hecker (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Le Contrat Territorial Eau Chère Don Isac est le fruit d’une forte ambition politique collective pour répondre aux exigences européennes, et le choix d’une structuration alliant vision, prospective et proximité.
Image de couverture par Myriams-Fotos de Pixabay
Share This