Sélectionner une page

DES FOYERS ACTIFS POUR LA QUALITÉ DE L’EAU !

Après une première phase de mobilisation des structures relais en fin d’année 2020, le Syndicat Chère Don Isac en collaboration avec le GAB 44 lance son Défi Citoyen des foyers actifs pour la qualité de l’eau avec ses 9 structures relais participantes.

EAU ET CITOYENNETÉ : DÉFI LANCÉ, DÉFI RELEVÉ !

L’idée du Défi Citoyen est de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens du territoire aux enjeux de l’eau, les structures relais sont là pour lancer le défi à leurs adhérents de changer leurs pratiques au quotidien par des gestes simples (économies d’eau, pratiques respectueuses au jardin, consommation d’aliments bio, …).

LANCEMENT ET TEMPS FORTS

Le lancement est une demi-journée participative lors de laquelle les structures font découvrir le Défi Citoyen à leurs adhérents, eux-mêmes citoyens ! C’est le moment de découvrir, apprendre, et partager autour du Défi afin de lancer la dynamique jusqu’en juillet 2021.

Du fait du contexte sanitaire, le lancement s’effectue au sein de chaque structure et non tous ensemble comme prévu initialement. Il s’organise sous la forme d’une courte présentation, suivi d’un atelier/animation choisi par la structure et finissant par un quizz sur le thème de l’eau. Les citoyens repartent avec des idées plein la tête et le début d’une réflexion autour des gestes afin d’améliorer la qualité de l’eau !
Les structures relais pourront par la suite proposer à leurs citoyens adhérents un ou plusieurs temps forts par mois jusqu’en juin/juillet 2021. Les temps forts peuvent se présenter sous diverses formes (animations, ateliers, visites, rencontres …) mais toujours en lien avec la thématique de la qualité de l’eau !

LE BLOG DU DÉFI CITOYEN : EAU ET CITOYENNETÉ EN DIRECT !

Cliquer

Afin de partager au maximum entre les adhérents et les structures relais autours de ce Défi Citoyen, le Syndicat Chère Don Isac a mis en place un blog participatif, sur lequel les animateurs des structures relais peuvent publier des photos et informations sur leurs différents temps forts sur lesquels les adhérents pourront réagir ! Le but est de créer du lien entre les structures et les citoyens.

À partager sans modération !

LES 9 STRUCTURES RELAIS PARTICIPANTES :

Association pour le Logement des Jeunes du pays de Châteaubriant (ALJC44)

ESAT Les Ateliers de la mée à Châteaubriant

ARCEL à Saint-Aubin-des-Châteaux

GEM l’Etoile Filante à Châteaubriant

UFCV à Châteaubriant et à Guémené-Penfao

UFCV à Guémené-Penfao

Foyer des Jeunes Travailleurs l’Odyssée à Nozay

Osons Ici et Maintenant à Guémené-Penfao

Foyer Ehrétia à Châteaubriant

LE MOT DU VICE-PRÉSIDENT

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je commencerai par rappeler que l’eau est essentielle à la vie, à toute forme de vie et à la nôtre en particulier. Le risque de sa raréfaction ne nous inquiète pas nécessairement, tant elle semble facilement accessible et abondante.

Or, cette question se posera un jour.

Comme celle de la qualité de l’eau qui est hélas déjà d’actualité : nous ne le savons pas toujours, mais nos cours d’eaux sont de qualité médiocre, voire mauvaise.

C’est maintenant qu’il faut réagir pour s’emparer de cette responsabilité majeure, qui est entre nos mains à tous. C’est le sens de ce défi citoyen relevé par des habitants du territoire qui vont « se jeter à l’eau », ou en réalité grâce à cette initiative vont vivre l’eau de manière inédite, expérimenter et partager. Suivez-les, leur exemple sera une source d’inspiration et d’espoir !

Jean-Claude Raux

Vice-président – communication et sensibilisation

Défi citoyen 2021 syndicat Chère Don Isac
Défi citoyen 2021 syndicat Chère Don Isac
Défi citoyen 2021 syndicat Chère Don Isac
Défi citoyen 2021 syndicat Chère Don Isac

DÉFI CITOYEN : DES FOYERS ACTIFS POUR LA QUALITÉ DE L’EAU

Télécharger la plaquette

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.

w

Contact : Margot Escudier

Animatrice Défi Citoyen

06 34 16 32 75
defi.citoyen (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Programme pédagogique 2020-21 : lancement réussi !
Image par anncapictures de Pixabay

Avec la collaboration du GAB44

Gab 44 Les agriculteurs bios de Loire Atlantique
Share This