Sélectionner une page

LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU DES COMMUNES DANS LES ESPACES VERTS ET TERRAINS DE SPORT

Article publié par Nicolas Douchin – Janvier 2022

Les bassins Chère, Don et Isac connaissent de longues périodes de faibles débits. En conséquence, ce sont de nombreux usages qui peuvent être concernés par des restrictions (en moyenne 83 jours par an) où, par exemple, l’irrigation est limitée et où l’utilisation de l’eau d’un puits pour arroser son jardin peut être interdite.

UN GROUPE DE TRAVAIL CONSTITUÉ D’ÉLUS ET D’AGENTS DES COMMUNES POUR LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU

Pour que les acteurs locaux puissent s’emparer de ce sujet et mettre en place des actions adéquates, le Syndicat Chère Don Isac a constitué un groupe de travail sur la limitation de la consommation d’eau dans les espaces verts et les terrains de sport.
Les communes du territoire ont été invitées à faire participer leurs élus ou agents. Et au final, il a fallu limiter les inscrits pour bien mettre en œuvre ces ateliers participatifs !

EN PARTENARIAT AVEC LA DDTM44 ET LE CEREMA

Durant l’automne 2021, 12 communes ont ainsi travaillé en partenariat avec Lucie Le Guen, Claire Stutz – respectivement chargée de mission contrôles et gestion quantitative des ressources en eau et conseillère en aménagement durable à la DDTM44* – et Alix Henry, chargée d’étude Biodiversité, Eau, Compensation écologique au Cerema**, pour identifier et définir les actions à engager.
Changer les pratiques, évoluer, servir d’exemple pour les autres usagers. Des actions bien compréhensibles sont ressorties comme l’utilisation d’espèces végétales adaptées et de paillages (photo d’en-tête).

Durant l’automne 2021, 12 communes ont ainsi travaillé en partenariat avec Lucie Le Guen, Claire Stutz – respectivement chargée de mission contrôles et gestion quantitative des ressources en eau et conseillère en aménagement durable à la DDTM44 – et Alix Henry, chargée d’étude Biodiversité, Eau, Compensation écologique au Cerema, pour identifier et définir les actions à engager.
Changer les pratiques, évoluer, servir d’exemple pour les autres usagers. Des actions bien compréhensibles sont ressorties comme l’utilisation d’espèces végétales adaptées.

Déclinaison des actions retenues permettant des économies d’eau dans les espaces verts et terrains de sports
Actions pour limiter la consommation d'eau dans les communes - Syndicat Chère Don Isac

DU DIAGNOSTIC À LA MISE EN ŒUVRE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE CHÈRE DON ISAC

La clé d’entrée : un diagnostic sur la caractérisation des postes de consommation. Puis la mise en œuvre d’une méthode d’évitement où toutes les solutions doivent être trouvées pour ne plus utiliser d’eau, à commencer par celle du robinet.
Et cela passera même par un travail de fond sur l’urbanisme pour mieux aménager l’espace public et faire aussi un lien sur une meilleure utilisation de l’eau de pluie en favorisant son infiltration là où elle tombe.

Logo DDTM44
* « La Direction Départementale des Territoire et de la Mer met en œuvre les outils de planification, d’aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l’État, au service d’un développement durable, notamment dans les espaces fragiles (littoraux, maritimes, forestiers, naturels).. »
En savoir plus

(www.loire-atlantique.gouv.fr)

Logo Cerema
** « Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. »
En savoir plus

(www.cerema.fr)

Merci encore à tous les participants pour ce riche travail qui pourra se décliner dans les communes volontaires dès l’année 2022 !

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.

w

Contact : Nicolas Douchin

Animateur territorial, chargé de l’accompagnement des collectivités

06 38 17 02 37
nicolas.douchin (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Partager des axes d’innovation et de cohésion dans la politique territoriale de l’eau
Image de couverture par manfredrichter – Pixabay

SYNDICAT CHÈRE DON ISAC

1 Allée du Rocheteur 44590 DERVAL

02 40 07 58 33

contact (@) cherdonisac.fr

Share This