LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU DES COMMUNES DANS LES ESPACES VERTS ET TERRAINS DE SPORT
Article publié par Nicolas Douchin – Janvier 2022
UN GROUPE DE TRAVAIL CONSTITUÉ D’ÉLUS ET D’AGENTS DES COMMUNES POUR LIMITER LA CONSOMMATION D’EAU
Pour que les acteurs locaux puissent s’emparer de ce sujet et mettre en place des actions adéquates, le Syndicat Chère Don Isac a constitué un groupe de travail sur la limitation de la consommation d’eau dans les espaces verts et les terrains de sport.
Les communes du territoire ont été invitées à faire participer leurs élus ou agents. Et au final, il a fallu limiter les inscrits pour bien mettre en œuvre ces ateliers participatifs !
EN PARTENARIAT AVEC LA DDTM44 ET LE CEREMA
Durant l’automne 2021, 12 communes ont ainsi travaillé en partenariat avec Lucie Le Guen, Claire Stutz – respectivement chargée de mission contrôles et gestion quantitative des ressources en eau et conseillère en aménagement durable à la DDTM44* – et Alix Henry, chargée d’étude Biodiversité, Eau, Compensation écologique au Cerema**, pour identifier et définir les actions à engager.
Changer les pratiques, évoluer, servir d’exemple pour les autres usagers. Des actions bien compréhensibles sont ressorties comme l’utilisation d’espèces végétales adaptées et de paillages (photo d’en-tête).
Durant l’automne 2021, 12 communes ont ainsi travaillé en partenariat avec Lucie Le Guen, Claire Stutz – respectivement chargée de mission contrôles et gestion quantitative des ressources en eau et conseillère en aménagement durable à la DDTM44 – et Alix Henry, chargée d’étude Biodiversité, Eau, Compensation écologique au Cerema, pour identifier et définir les actions à engager.
Changer les pratiques, évoluer, servir d’exemple pour les autres usagers. Des actions bien compréhensibles sont ressorties comme l’utilisation d’espèces végétales adaptées.
DU DIAGNOSTIC À LA MISE EN ŒUVRE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE CHÈRE DON ISAC
La clé d’entrée : un diagnostic sur la caractérisation des postes de consommation. Puis la mise en œuvre d’une méthode d’évitement où toutes les solutions doivent être trouvées pour ne plus utiliser d’eau, à commencer par celle du robinet.
Et cela passera même par un travail de fond sur l’urbanisme pour mieux aménager l’espace public et faire aussi un lien sur une meilleure utilisation de l’eau de pluie en favorisant son infiltration là où elle tombe.

En savoir plus
(www.loire-atlantique.gouv.fr)

En savoir plus
(www.cerema.fr)
Merci encore à tous les participants pour ce riche travail qui pourra se décliner dans les communes volontaires dès l’année 2022 !
L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.
Contact : Nicolas Douchin
Animateur territorial, chargé de l’accompagnement des collectivités
nicolas.douchin (@) cheredonisac.fr
Lire aussi
SYNDICAT CHÈRE DON ISAC
1 Allée du Rocheteur 44590 DERVAL
02 40 07 58 33
contact (@) cherdonisac.fr