Sélectionner une page

PROSPECTIVE STRATÉGIQUE
“TRANSFORMER PAR L’AMONT”

Afin de faire immédiatement suite à la création du Syndicat et de réussir la fusion, les élus du Syndicat ont décidé d’engager en 2020 une démarche innovante pour la résilience du territoire.
Dès lors, il s’agit de valoriser et de capitaliser sur la dynamique prospective en cours.

POUR LA RÉSILIENCE DU TERRITOIRE :
UNE PROSPECTIVE DYNAMIQUE, INNOVANTE ET MATRICE POUR TOUS LES TERRITOIRES.

Le Ministère de la transition écologique et solidaire définit un territoire résilient de la façon suivante :
« Un territoire résilient peut être défini comme un territoire en mouvement, capable :
d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective,
d’en atténuer les effets, de se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation, d’évoluer vers un nouvel état en « équilibre dynamique » préservant ses fonctionnalités. Cet état devrait être décidé et construit collectivement. »

La résilience des territoires aux catastrophes, Ministère de la transition écologique, 2017 (pdf)

 

Dans un contexte d’incertitudes et de grandes transformations sociétales, la prospective stratégique est indispensable aux collectivités territoriales. Le projet prospectif “transformer par l’amont” est une expérimentation soutenue dans le cadre de l’appel à contribution Innovation dans les contrats territoriaux.

NOS FORCES

L’enjeu de l’eau est un enjeu transverse pour l’ensemble des acteurs du territoire. C’est une ressource naturelle indispensable aux grands équilibres économiques et sociétaux du territoire. C’est pourquoi, dans un contexte de raréfaction de la ressource naturelle, l’eau est l’objet de questionnements pour l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et institutionnels.

L’équipe du syndicat Chère Don Isac dispose d’une expertise poussée des enjeux de l’eau et de l’environnement. Notre approche des ressources naturelles du territoire est systémique. La dynamique prospective concerne tous les acteurs et permet de converger via l’entrée amont de la ressource eau vers des actions concrètes, mobilisatrices et reproductibles.

Caractère d’utilité sociale, innovant et expérimental pouvant servir de site pilote national

Afin de réaliser nos objectifs et d’éviter les risques, nous avons choisi en 2020 d’innover pour fédérer, participer et décider. Nous avons été accompagnés dans notre démarche prospective par le CNAM Pays de la Loire et le Centre Michel Serres.

Grâce à l’implication des acteurs de l’eau du territoire, nous avons pris le temps en 2020 de poser les bases. Les nombreux échanges et ateliers nous ont donné une vision de l’enjeu (l’économie de la ressource naturelle et la transformation des pratiques).

Notre posture : agir immédiatement pour l’avenir. Notre montée en compétence en 2020 a permis de nous autonomiser en termes d’ingénierie de l’innovation.
En complément, l’accompagnement et le réseau d’experts reconnus sont précieux dans cette démarche innovante :

  • approche écosystémique ;
  • gouvernance renouvelée ;
  • méthodologie experte en prospective.

L’ambition est de devenir par la spécificité du syndicat des pionniers et la matrice de nouveaux modes d’anticipations des aléas pour les autres structures et territoires.

Dans cet objectif, le Syndicat Chère Don Isac a répondu à l’appel à contribution Innovation dans les contrats territoriaux (CTEau) de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, initié dans le cadre du plan France Relance.
prospective stratégique territoire Chère Don Isac Plan france Relance logo
En savoir + sur le plan France Relance
Logo agence de l'eau loire bretagne
Les ressourceurs Centre d’Innovation Territorial
Logo ademe 2020

PROSPECTIVE CHÈRE DON ISAC 2020 (PDF)

Bilan des actions : contexte, objectif, risques, choix, leviers, méthode prospective, réalisations.

Télécharger

REJOINDRE LA DYNAMIQUE

UNE PROSPECTIVE DYNAMIQUE, INNOVANTE ET MATRICE POUR TOUS LES TERRITOIRES.

Contact : Eric Hecker

Chargé de mission prospective & communication

06 01 27 06 32
eric.hecker (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Le Contrat Territorial Eau Chère Don Isac est le fruit d’une forte ambition politique collective pour répondre aux exigences européennes, et le choix d’une structuration alliant vision, prospective et proximité.
Image de couverture par Myriams-Fotos de Pixabay
Share This