Sélectionner une page

SIGNATURE DE LA CHARTE DU BASSIN DE SAFFRÉ 2040 : TOUS INNOV’ACTEURS

Article publié par Éric Hecker, mars 2021

Ce lundi 22 mars – Journée Mondiale de l’eau –, les acteurs engagés pour la préservation de la ressource ont signé la charte “Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv’ACTEURS !”

LE CONTEXTE

Cette charte est inscrite dans le programme d’actions plus global du Contrat Territorial Eau (CTEau) Chère Don Isac. Elle fait donc partie d’un projet multithématique et multi acteurs dont l’objectif principal est l’atteinte des objectifs du SDAGE.

Dans ce contexte, atlantic’eau assure le portage de cette charte. Il bénéficiera dans le cadre du CTEau des cofinancements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire. Le Syndicat Chère Don Isac qui assurera la coordination du CTEau accompagnera atlantic’eau pour l’obtention des financements dans le cadre de ce contrat. atlantic’eau rendra compte de l’avancement de cette charte dans le cadre du CTEau.

Dans un souci d’efficience de l’action publique, le passage d’informations et les échanges seront développés afin de permettre la bonne mise en œuvre des actions de chacun des partenaires, une sollicitation ciblée des acteurs de terrain, une technicité renforcée et une synergie dans les actions.

UN PROJET MULTITHÉMATIQUE ET MULTI ACTEURS

Didier Pécot Président du Syndicat Chère Don Isac - Signature charte Saffré 22 mars 2021

Crédit photo © atlantic’eau

“Le syndicat Chère-Don-Isac (SCDI) a vu le jour le 1er janvier 2020, à l’issue de la fusion des trois syndicats de bassin versant. Les collectivités membres ont souhaité s’associer et mettre en commun leurs moyens à cette échelle cohérente et partagée concernant les enjeux du grand cycle de l’eau.

Une stratégie Eau pour les 6 ans à venir a été définie pour la période de 2020-2025 et un programme d’action ambitieux et réaliste de 19 millions d’euros a été signé dans le cadre du CTEau (Contrat Territorial Eau). C’est un projet de territoire sur l’ensemble de ce bassin versant Chère-Don-Isac, dans lequel Atlantic’Eau est en maîtrise d’ouvrage associée.

La charte « tous innEauv’acteurs » est inscrite dans le programme d’actions plus global du CTEau Chère Don Isac. Elle fait donc partie d’un projet multithématique et multi acteurs dont l’objectif principal est l’atteinte des objectifs du SDAGE. Dans ce contexte Atlantic’Eau assurera le portage de cette charte et bénéficiera dans le cadre du CTEau des cofinancements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

L’eau c’est la vie et la reconquête de sa qualité est un des objectifs essentiels à atteindre dans le cadre de ce partenariat. Concrètement, le syndicat Chère-Don-Isac portera les actions des programmes de plantation, de restauration, de protection et de valorisation du bocage. Il apportera toute son expertise et sa connaissance en synergie avec Atlantic’Eau pour la lutte contre les pollutions diffuses, dans l’accompagnement des agriculteurs vers des changements de pratiques et de systèmes.”

Didier Pécot
Président du Syndicat Chère Don Isac
Signature de la charte Bassin de Saffré : tous InnEAUv'ACTEURS !

Crédit photo © atlantic’eau

LES SIGNATAIRES

De gauche à droite :
Jean-Michel Brard, président d’atlantic’eau, Alain Bernier, président de la chambre d’agriculture de Loire Atlantique, Didier Pécot, président du syndicat du bassin versant Chère Don Isac, David Forget, président de l’association Agri Eau Saffré, Claire Théveniau, présidente de la communauté de communes de Nozay et maire de Puceul et Jean-Claude Raux, maire de Saffré.

Signature de la charte Bassin de Saffré : tous InnEAUv'ACTEURS !

CHARTE DU BASSIN DE SAFFRÉ 2040 : TOUS INNOV’ACTEURS

La nappe souterraine de Saffré (8 360 hectares) alimente 45 000 habitants en eau potable. Ses captages sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement.

Télécharger la charte

Voir aussi

Journée mondiale de l’eau : les acteurs du bassin versant de saffré s’engagent !

atlantic’eau

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.

w

Contact : Vincent Martin

Animateur agriculture

06 63 47 03 66
vincent.martin (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

L’arrêté d’extension des interdictions de la Loi Labbé a été publié le 21 janvier 2020.

SYNDICAT CHÈRE DON ISAC

1 Allée du Rocheteur 44590 DERVAL

02 40 07 58 33

contact (@) cherdonisac.fr

Share This