Sélectionner une page

UN CHANTIER PARTICIPATIF AVEC LES JEUNES DE L’ASSOCIATION OSONS ICI ET MAINTENANT POUR PLANTER DES HAIES BOCAGÈRES

Article publié par Hélène Bouille et Eric Hecker, février 2022

Rémi Beslé, éleveur sur la commune de Plessé, a accueilli lundi dernier le premier chantier participatif de la campagne de plantation 2021-2022 du syndicat Chère Don Isac.

9 JEUNES EN SERVICE CIVIQUE ASSOCIÉS POUR PLANTER 200 ML DE HAIES BOCAGÈRES

À cette occasion, 9 jeunes en service civique et Colin Saint Louis Augustin le coordinateur de la promotion « 100% Transition » de Guémené-Penfao (Association Osons Ici et Maintenant), Pauline Danet formatrice au centre de formation professionnelle Presqu’île et l’équipe bocage du Syndicat Chère Don Isac se sont associés pour planter 200 mètres de haies bocagères.

Les linéaires de haies, implantés sur talus, recoupent le parcellaire agricole et permettront un pâturage optimisé par le troupeau de vaches normandes de Rémi Beslé. Judicieusement placées en travers de la pente, les haies auront un impact positif sur le ruissellement. Elles auront aussi un effet brise-vent et apporteront un ombrage bienvenu. Les arbres et arbustes d’essences locales (châtaigniers, chênes, charmes, érables champêtres, …) fournis par la pépinière Graine de Bocage à Théhillac seront, à terme, valorisés sur la ferme en bois énergie par une approche durable du bocage.

L’opération conviviale s’est achevée sur une visite de l’exploitation laitière et a permis aux jeunes en service civique de s’interroger sur le paysage, l’eau et la place de l’agriculture, et notamment de l’élevage, sur le territoire. De quoi nourrir les réflexions pour leurs métiers de demain ?

PLANTER, C’EST BIEN !

Les mots en fin de journée : « surprise, rencontre, découverte, énergie, froid, agréable, hyper intéressant, appris des choses, collectif, cool, on plantait bien, vivifiant, motivé, impliqué, intensif, au regard de la nature, croiser les regard, merci à Rémi, à l’équipe, un temps pour les autres générations !

PRÊT À POURSUIVRE LA DYNAMIQUE ENCLENCHÉE

Le partenariat est acté entre les participants et les rendez-vous sont déjà pris pour poursuivre cette dynamique, que ce soit pour participer à la traite du troupeau ou pour de futurs chantiers participatifs.

800 mètres linéaires seront encore implantés cet hiver sur le parcellaire de Rémi Beslé, qui défend l’intérêt de préserver et de replanter des haies bocagères pour tous les services qu’elles rendent.

VOUS SOUHAITEZ PLANTER ?

Contactez le pôle bocage du syndicat Chère Don Isac : plantations (@) cheredonisac.fr

Crédits photo © Syndicat Chère Don Isac – Tous droits réservés

Ce chantier était coordonné par Hélène Bouille dans le cadre du volet « Bocage » du Contrat de Territoire Eau, financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.

L’EAU EST UN BIEN COMMUN, NOUS VOULONS LE PARTAGER DURABLEMENT AVEC VOUS.

w

Contact : Hélène Bouille

Animatrice bocage

06 38 99 91 39
helene.bouille (@) cheredonisac.fr

Lire aussi

Plantation de haies bocagères et qualité de l’eau : bien dans ses bottes sur une terre durable

SYNDICAT CHÈRE DON ISAC

1 Allée du Rocheteur 44590 DERVAL

02 40 07 58 33

contact (@) cherdonisac.fr

Share This