Focus sur quelques actions des maîtres d’ouvrages associés
Le syndicat Chère Don Isac pilote l’ensemble des actions.Des relations constantes avec les partenaires permettent d’anticiper les difficultés et d’optimiser les relations avec les partenaires financiers : des actions en cours jusqu’à la préparation des futurs contrats, en passant par l’évaluation globale du contrat en cours.
- Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique de Loire Atlantique,
- Terre de liens Pays de la Loire,
- Atlantic’Eau,
- Département de Loire Atlantique.
Fédération de pêche de Loire-Atlantique
La Fédération de pêche de Loire-Atlantique engage principalement des travaux de restauration des milieux aquatiques. En 2021, elle a procédé à une étude de la fonctionnalité des zones humides en tant que frayère à brochet sur le Don, à des travaux de lutte contre la jussie (frayères sur annexe du canal à Plessé et Guenrouët, étangs sur Issé et Moisdon- la-Rivière) et au démarrage de travaux de restauration morphologique du Gravotel (Moisdon-la-Rivière).
Terre de Liens
La Fondation est propriétaire du site de Maubusson où se situent les sources du Don (Ombrée d’Anjou, 49), site classé Espace Naturel Sensible du département de Maine-et-Loire. Elle porte des actions de valorisation environnementale du site avec notamment la réalisation d’inventaires floristiques et faunistiques.
atlantic’eau
atlantic’eau assure le portage de la charte « Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv’ACTEURS ! ». Les acteurs s’engagent individuellement et collectivement pour atteindre le non-usage des produits phytosanitaires de synthèse à échéance 2040, quelle qu’en soit l’utilisation.
atlantic’eau bénéficie dans le cadre du CTEau des cofinancements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire. Le Syndicat Chère Don Isac accompagne atlantic’eau pour l’obtention des financements dans le cadre de ce contrat. atlantic’eau rendant compte de l’avancement de la charte.
Conseil départemental de Loire Atlantique
Le Département de Loire Atlantique met en œuvre des actions de lutte contre les plantes invasives et d’acquisition foncière dans le cadre des « espaces naturels sensibles » (ENS).
En 2021, il a notamment procédé à la restauration morphologique d’un affluent du Perche (Espace Naturel Sensible de l’étang de Clegreuc, Vay) et à l’arrachage mécanique et manuel des plantes invasives sur le canal de Nantes à Brest.