Restrictions d’usages de l’eau
Pour notre territoire des bassins de la Chère du Don et de l’Isac, c’est le débit de la Chère à Derval qui donne les règles de gestion pour les prélèvements dans les cours d’eau. Quand il s’agit d’utilisation de l’eau potable, c’est le débit de la Loire qui fixe les règles de gestion pour tout le département de Loire-Atlantique.
Des règles sur 4 niveaux
Les règles sont établies autour de 4 niveaux :
- vigilance,
- alerte,
- alerte renforcée,
- crise.
Suivant ces seuils, les usages, suivant qu’ils soient prioritaires (eau potable…) ou non (espaces verts…), doivent évoluer pour limiter leur impact sur le débit de cette ressource vitale. Cela peut aller d’une auto-limitation jusqu’à une interdiction totale d’utilisation des eaux (naturelles ou potable).
Sur notre territoire, conséquence du réchauffement climatique, la situation de crise est souvent récurrente.
Les restrictions sont adaptées toutes les semaines en fonction du débit de la Chère. Pour suivre l’évolution des restrictions en temps réel, la DDTM 44 a déployé un outil interactif – RESTREAU – qui pourra vous renseigner sur les règles en vigueur en fonction de votre commune et de l’usage de l’eau. Si vous êtes situé sur une commune de l’Ille et Vilaine, la DDTM 35 a également déployé un outil interactif.
Si vous êtes concerné par plusieurs bassins, attention de bien renseigner le secteur concerné au niveau de la ressource.
De plus, vous pouvez consulter le site PROPLUVIA pour suivre les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à l’échelle nationale.
S’adapter aux changements avec l’appui du Syndicat Chère Don Isac
Les arrêtes sécheresses illustrent l’évolution provoquée par le changement climatique sur notre territoire : des températures se rapprochant de celles du sud-ouest de la France avec des débits en baisse de 20% en été malgré des pluies plus abondantes en hiver.
Il est donc indispensable de pouvoir s’adapter à ces changements qui vont impacter de plus en plus notre société dans son ensemble.
Le Syndicat Chère Don Isac a prévu dans son Contrat Territorial Eau de se rapprocher des différents acteurs pour échanger sur la situation et identifier des solutions. Le syndicat n’est pas simplement un relais d’information sur la crise en cours, mais mobilise pour faire évoluer les pratiques.
Ce travail n’est pas engagé seulement en été, mais tout au long de l’année sur des évolutions plus profondes :
- limiter l’imperméabilisation pour faciliter la recharge des nappes,
- limiter la consommation d’eau dans les communes,
- utiliser des végétaux qui supportent mieux cette sécheresse et nécessitent peu d’arrosage,
- protéger les sols…
Des solutions existent, le Syndicat Chère Don Isac vous accompagnent pour voir comment les employer.
Pour toute question concernant l’impact des arrêtés sécheresse et les solutions déployées par le syndicat, contactez Aëlig Thomas.