Reconquête du bon état de nos rivières
Le Syndicat Chère Don Isac est un syndicat de bassin versant qui porte la politique territoriale de l’eau sur un territoire qui représente 2000 km ² et concerne huit intercommunalités.
Il est issu de la fusion des 3 anciens syndicats de bassin versant de la Chère, du Don et de l’Isac au 1er janvier 2020.
8 communautés de communes (62 communes) ont souhaité s’associer et mettre en commun leurs moyens à cette échelle territoriale afin d’engager une dynamique de projets cohérente et partagée concernant les enjeux du grand cycle de l’eau et son interdépendance avec le petit cycle de l’eau.
Le défi est de taille, puisque c’est la reconquête du bon état de nos rivières, aussi bien sous les aspects qualitatifs que quantitatifs, par des actions portant sur la restauration de la fonctionnalité des cours d’eau, la reconstitution du bocage, l’appui à l’évolution des pratiques et systèmes agricoles, ainsi que l’accompagnement des collectivités sur ces enjeux, tout en sensibilisant le public le plus largement possible.
Ses actions s’inscrivent tout à la fois :
- dans un cadre législatif : Directive Cadre sur L’eau (Europe) et la loi NOTRe datant de 2015 (France), déléguant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) aux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale : communautés de communes, communauté d’agglomération, …)
- dans une volonté politique forte des EPCI membres de s’associer et mettre en commun leurs moyens à cette échelle territoriale,
- dans un périmètre géographique unissant trois sous-bassins de la Vilaine, dont les trois rivières : la Chère, le Don et l’Isac sont des affluents,
- dans un horizon temporel, déterminé par une feuille de route sur 6 ans,
- dans un projet de territoire ambitieux et réaliste rassemblant tous les acteurs du territoire (États, Élus, société civile)
- dans un contexte historique, avec les trois racines liées aux ex-syndicats qui servent d’ancrage fort au passé,
- dans une approche systémique de l’organisation,
- dans la définition d’un programme d’actions trisannuel, contractualisé avec les partenaires financiers et techniques.
Pour piloter et mettre en œuvre les actions, le syndicat dispose de ce fait de compétences :
- obligatoires : la partie « GEMA » de la GEMAPI, inclus l’animation, la concertation, la sensibilisation et la surveillance de la ressource en eau,
- À la carte : maîtrise du ruissellement, lutte contre l’érosion des sols et lutte contre la pollution des cours d’eau, à travers une dynamique urbanistique, agricole et bocagère territoriale.
avec un programme ambitieux de 19 millions d’€ sur 6 ans (2020-25).
Prévenir plutôt que guérir
Si les actions les plus spectaculaires du syndicat s’inscrivent souvent dans des actions réparatrices (restauration du lit mineur, lutte contre les espèces exotiques envahissantes – EEV), nombreuses sont celles qui visent la prévention des risques et l’accompagnement du changement (pratiques et usages) face aux impacts locaux du réchauffement climatique.
Pour répondre efficacement aux enjeux, le syndicat syndicat Chère Don Isac étend ainsi son rôle de pilote du projet de territoire :
- En accompagnant les évolutions de pratiques agricoles, en partenariat avec l’ensemble des interlocuteurs des exploitations du territoire,
- En animant différents programmes complémentaires de plantations de haies bocagères, cet élément du paysage indispensable à l’écosystème territorial,
- En animant le réseau des communes et collectivités du territoire, afin d’aider à la décision dans les domaines où l’enjeu eau est présent : économies d’eau, urbanisme, usages, prévention des risques de pollution, etc,
- En participant aux réflexions, débats et orientations des instances représentatives du territoire : État, Agence de l’eau Loire Bretagne, régions, départements, CLE (Commission locale de l’eau), etc.
- En mutualisant les actions et en croisant les expériences avec d’autres entités proches ou complémentaires : syndicats de bassin versant, EPTB Eaux et Vilaine), gestionnaires d’eau potable (Atlantic’eau), acteurs des filières agricoles (Liger Bocage, programme agricole), etc.
- En insufflant une vision commune et en initiant l’expérimentation via sa dynamique de co-construction, sa démarche prospective, et sa participation à divers appels à projets innovants,
- En sensibilisant le grand public en général, le public scolaire en particulier, à travers son programme pédagogique, mais aussi la diffusion des bonnes pratiques, et l’accès aux connaissances sur la qualité de l’eau sur son territoire,
- En élargissant sa gouvernance à l’ensemble des acteurs de l’eau.
Travailler solidairement avec tous les acteurs de l’eau
Persuadé que l’eau doit se vivre par tous sur notre territoire, le syndicat impulse une dynamique collective forte de proximité afin de travailler solidairement avec tous les acteurs de notre bassin versant. Ce n’est qu’a cette condition que nous parviendrons à une culture commune de l’eau.
Didier Pécot
Président du syndicat Chère Don Isac
C’est l’ADN de notre syndicat qui se traduit en premier lieu par les liens étroits que nous entretenons avec tous les acteurs de notre territoire : nos collectivités membres, les agriculteurs, les producteurs d’eau potable et les riverains pour aborder avec le plus de transversalité possible les problématiques de l’eau.
L’EAU VÉCUE PAR TOUS SUR LE TERRITOIRE
Nous existons pour assurer la durabilité et la résilience des activités humaines en vue de préserver l’eau, notre ressource vitale.
Pour cela, nous créons une dynamique collective de proximité afin de travailler solidairement avec tous les acteurs du territoire à la réussite de cet objectif. Ainsi nous parviendrons à une véritable culture commune de l’eau.
Des valeurs communes
Afin de mener à bien ses missions, élus et agents du syndicat ont choisi les valeurs suivantes :
- Équipe
- Cohésion
- Cohérence
- Sens
- Confiance
Ces cinq valeurs conditionnant la réussite et la qualité du rôle du syndicat sur le territoire Chère Don Isac, un territoire né de la volonté politique de faire de l’eau un bien entre nos mains.