Un projet multithématique et multi acteurs
La nappe souterraine du bassin de Saffré (8 360 hectares) alimente 45 000 habitants en eau potable. Ses captages sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement au vu de son importance stratégique et de sa vulnérabilité aux produits phytosanitaires.
En mars 2021, la charte « Tous InnEauv’acteurs pour le bassin de Saffré » a été signée par 9 acteurs du territoire : le syndicat Chère Don Isac, les communes d’Abbaretz, Nozay, Puceul et Saffré, la Communauté de Communes de Nozay, la chambre d’agriculture, l’association Agri Eau Saffré et atlantic’eau, qui assure assure le portage de cette charte.
Cette charte fixe un cap : atteindre en 2040 le non usage de produits phytosanitaires de synthèse sur le bassin de Saffré.
Inscrite dans le programme d’actions plus global du Contrat Territorial Eau Chère Don Isac, cette charte fait donc partie d’un projet multithématique et multi acteurs dont l’objectif principal est l’atteinte des objectifs du SDAGE.
Dans ce contexte, atlantic’eau bénéficie des cofinancements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.
Le Syndicat Chère Don Isac assure la coordination du CTEau et accompagne atlantic’eau pour l’obtention des financements dans le cadre de ce contrat. atlantic’eau rend compte de l’avancement de cette charte dans le cadre du CTEau.
Informations/contact
Marianne DUNCOMBE, Animatrice de la charte
Tél. 02 51 89 10 30 / Port. 07 48 72 86 64
Mail : marianne.duncombe@atlantic-eau.fr
Site : www.atlantic-eau.fr
« Les eaux souterraines, rendre l’invisible, visible »
Le thème 2022 de la journée mondiale de l’eau aura permis de faire localement le lien entre les eaux souterraines et les eaux superficielles, la qualité des premières dépendant de la qualité des secondes, ainsi que nous le rappelle la charte « Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv’ACTEURS ! »
L’occasion pour les élus locaux et agents du territoire de visiter l’usine de captage d’eau potable de Saffré, où 2 millions de m3 sont pompés chaque année.
Cette découverte du fonctionnement de l’usine d’eau potable de Saffré a permis, outre son intérêt technique des plus appréciés, de rappeler combien la qualité de l’eau est l’affaire de tous, mais qu’au-delà de çà, la quantité d’eau n’est pas inépuisable.