Objectifs opérationnels du CTeau 2020-22
Les objectifs opérationnels du CTEau 2020-22 s’inscrivent dans le respect des objectifs du SDAGE Loire-Bretagne, du SAGE Vilaine et du PAOT 44 (Plan d’Actions Opérationnel Territorialisé). En outre, ils sont complémentaires aux autres politiques publiques (SCoT, PCAET…).
Le coût prévisionnel total du 1er contrat territorial eau Chère Don Isac 2020-2022 s’élève à 8 826 440 euros.
Milieux aquatiques :
- restauration morphologie : 65 kms,
- restauration continuité : 85 petits ouvrages.
Agriculture :
- faire évoluer les systèmes agricoles,
- renforcer la vie du sol.
Bocage :
- 55 kms de plantations,
- valorisation des haies bocagères,
- préservation du bocage : 32 inventaires.
Collectivités :
- engagement des collectivités (économies d’eau)
- identification des rejets impactants
- développer les techniques alternatives/pluvial
- utilisation de l’eau de pluie par les collectivités
Partenaires financiers
Nos partenaires financiers contribuent de manière différenciée à la réalisation de nos actions : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne finance l’ensemble des thématiques et l’équivalent de 11 ETP en fonctionnement, la Région Pays de la Loire finance l’ensemble des thématiques et de la coordination (hors contrat) ; la Région Bretagne finance l’équivalent de 3 ETP (partie Bretonne), le Département de Loire-Atlantique finance les travaux de restauration des milieux aquatiques et notamment la lutte contre les plantes invasives ; le Département d’Ille-et-Vilaine finance les travaux de restauration des milieux aquatiques.
De plus, ces partenaires financiers sont aussi des partenaires techniques : appui au syndicat auprès des Services de l’État, participation à des journées de terrain…
Certaines opérations du CTEau sont également financées avec une contribution de la Banque européenne d’investissement.
L’évaluation du contrat
Le contrat eau fait l’objet d’une évaluation à terme par les instances légales (COPIL, CLE), et de bilans annuels d’activité (2020, 2021). Outre le fait que ces bilans intermédiaires permettent d’ajuster les actions en cours – tenant ainsi donc de l’imprévisibilité de certains facteurs externes, telle en 2020, premier année du contrat, l’impact de la crise de la Covid, ils offrent également la possibilité à l’organisation d’intégrer des dynamiques nouvelles tes ceux apparues durant ladite crise, dans le cadre du plan France Relance. Le plus important étant le programme initié par l’Europe et L’État, intitulé Liger Bocage (plantation de haies et d’arbres agroforestiers), ou encore l’appel à projet « Innovation dans les contrats territoriaux eau » porté par l’agence de l’eau Loire Bretagne.
Cette évaluation « au fil de l’eau » permet d’appréhender les conditions de réalisation du contrat eau en cours, en n’excluant ni les difficultés ni les opportunités se présentant.
État de l’eau et masses d’eau prioritaires
La préparation du CTEau – repose sur les diagnostics préalables à sa mise en œuvre. Sont identifiées les problématiques de l’eau et les causes de dégradation les plus importantes, mais aussi les masses d’eau prioritaires, là où il s’agit de concentrer les actions. Sur notre territoire, les services de l’État ont retenu la masse d’eau de la Farinelais comme étant l’une des 5 masses d’eau prioritaires sur laquelle une campagne de visite de plans d’eau a été initiée.