Un grand territoire rural entre Nantes, Rennes, Redon et Châteaubriant
La Chère, le Don et l’Isac sont des affluents de la Vilaine qui coulent d’Est en Ouest quasi parallèlement et respectivement l’un en-dessous de l’autre. La Chère au Nord du syndicat comprend la ville de Châteaubriant (sous-préfecture 44 – 12 000 ha.). C’est la plus grande ville du territoire. Le Don au centre comprend la ville de Guéméné Penfao (5 200 ha.). ll rejoint la Vilaine environ 10 km en amont de Redon (9 000 ha.).
Au Sud, la Ville de Blain (> 10 000 ha.) est traversée par l’Isac. Plessé et Héric (44) complètent la liste des villes de moyenne importance (> 5 000 ha.) situées dans le périmètre du territoire.
C’est un paysage de plaines, de forêts (Gâvre ; Teillay) et de bocages, à très faible déclivité, à forte dominante agricole – élevages et cultures diversifiées à intensives. L’agriculture biologique y est plutôt dynamique (sources internes). Le territoire et ses rivières offrent une réelle attractivité touristique : patrimoine, histoire, nature.
Le syndicat est à cheval sur trois départements (44, 35, 56) et deux régions : Pays de la Loire et Bretagne. Il bénéficie de ce fait d’une double culture historique des enjeux de l’eau : programmes « Eau Pure » en Bretagne et Contrat Restauration Entretien des milieux aquatiques en Loire Atlantique.