Ambassadrices ambassadeurs de l’eau du territoire
La fusion des 3 anciens syndicats ayant entraîné une modification de la gouvernance, le comité syndical a souhaité préserver la proximité et le lien avec les 62 communes du territoire. Il a été demandé à chaque mairie en 2020 de nommer un élu référent qui aurait pour rôle d’entretenir les relations entre le syndicat et les acteurs locaux, pour faciliter la bonne mise en place d’actions de terrains.
Un rôle de relais, d’appui et d’alerte
Les élus référents entretiennent des liens localement pour permettre la bonne réalisation des chantiers du syndicat.
Ils ont pour rôle de mobiliser les acteurs locaux concernés, dont en premier lieu les agriculteurs, de faire remonter les questions, actualités et même alerter en cas de pollutions ou infractions.
Pour la bonne compréhension des enjeux et le partage des expériences, le syndicat réunit régulièrement les élus référents. Cette connexion avec la réalité du terrain favorise grandement les relations de proximité et nourrit quotidiennement le lien entre le syndicat et l’ensemble des usagers de l’eau.
Des participations sur l’ensemble des problématiques de l’eau
Présents sur toutes les communes du territoire (60 sur 62 communes que comptent le Syndicat Chère Don Isac), les élus référents participent à un grand nombre d’activités indispensables à la reconquête de la qualité de l’eau sur le territoire, et à une meilleure gestion de la ressource, dans un contexte de réchauffement climatique. Leurs implications dans les actions suivantes :
- procédure alerte infractions,
- ateliers prospective 2021-22,
- ateliers territoriaux,
- groupe économie d’eau,
- médiation auprès des agriculteurs,
- plantations bocagères,
- programme agricole.
en font de véritables ambassadeurs de l’eau et de la biodiversité auprès de tous leurs habitants.
Connaître le nom de l’élu référent dans votre commune ? Cliquer