PARTAGER DES AXES D’INNOVATION ET DE COHÉSION DANS LA POLITIQUE TERRITORIALE DE L’EAU
Le Syndicat Chère Don Isac est un syndicat de bassin qui porte la politique territoriale de l’eau sur un territoire qui représente 2000 km ² et concerne huit intercommunalités.
Le défi est de taille, puisque c’est la reconquête du bon état de nos rivières, aussi bien sous les aspects qualitatif que quantitatif, par des actions portant sur la restauration de la fonctionnalité des cours d’eau, la reconstitution du bocage, l’appui à l’évolution des pratiques et systèmes agricoles, ainsi que l’accompagnement des collectivités sur ces enjeux, tout en sensibilisant le public le plus largement possible.
Cette démarche contribue à faire de la raison d’être du syndicat (assurer la durabilité et la résilience des activités humaines en vue de préserver l’eau), une réalité vécue par tous sur le territoire.
Un 1er projet prospectif a été animé en 2021-2022, avec le concours de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Il est décrit ci-dessous.
Un 2ème projet partenarial a vu le jour en 2023, avec l’Appel à projet « Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau – Une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte de changements climatiques ». Les partenaires CEREMA, INRAE, ANEB et INTERCOMMUNALITES de France ont choisi 15 lauréats au niveau national, dont le Syndicat Chère Don Isac. Ce projet est aussi co-financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.