Vers un territoire soutenable et résilient : « transformer par l’amont » 2021-2022
Le Ministère de la transition écologique et solidaire définit un territoire résilient comme un territoire en mouvement, capable :
- d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective,
- d’en atténuer les effets,
- de se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation,
- d’évoluer vers un nouvel état en « équilibre dynamique » préservant ses fonctionnalités
- Cet état devrait être décidé et construit collectivement. »
Afin de réussir la fusion et d’atteindre les objectifs de bon état écologique des eaux, les élus du Syndicat ont décidé d’engager une démarche innovante pour la résilience du territoire, liant intimement démarche prospective, innovation et outils de communication.
Caractère d’utilité sociale, innovant et expérimental pouvant servir de site pilote national
Réflexion/Action collective + Innovation + Gouvernance partagée + Économie de la ressource naturelle = un Fleuron de l’expérimentation pour la résilience des territoires.
La prospective est indispensable aux collectivités territoriales dans un contexte d’incertitudes et de grandes transformations sociétales. Cette approche innovante est une expérimentation à soutenir, en vue de la déployer sur l’ensemble du territoire, afin de réussir notre transition écologique et solidaire.
En complément de la démarche prospective du syndicat, le projet de transformation par l’amont s’accompagne d’une politique de communication (interne et externe) résolument innovante. C’est ainsi que le projet de transformation par l’amont place les utilisateurs au cœur de la stratégie numérique du syndicat (Bonnes pratiques, carte interactives).
Contribution financière de l’agence de l’eau
Répondant à l’appel à contribution «innovation dans les contrats territoriaux eau», l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a émis le 16 janvier 2021 un avis favorable au projet de « transformation par l’amont » déposé par le syndicat, permettant ainsi la mise en œuvre de la démarche prospective du syndicat 2021-22 et le financement hors CTEau, pour une période de 2 ans (2021-22) à hauteur de 50 %, des actions inhérentes au projet : ingéniérie prospective, communication et stratégie numérique.
L’avis favorable de l’AELB confirmant ainsi le caractère d’utilité sociale, innovant et expérimental pouvant servir de site pilote national, voulu par les élus du syndicat.
Les deux phases retenues et financeés par l’AELB sont :
- Fédérer une vision, une approche commune, une posture,
- constituer l’organisation projet et piloter un projet de prospective.
Le soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le processus de transformation par l’amont entraînera probablement le syndicat vers de nouvelles actions dès 2023 sur les 3 sujets concrets ayant fait l’objet, en 2021-22, de 4 ateliers de prospective : Eau et urbanisme ; Filière bois bocage ; Solidarité financière.
Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau – Une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte de changements climatiques – Partenariat 2023
Un nouveau partenariat a vu le jour en 2023, dans la continuité du projet prospectif 2021-2022, avec l’Appel à projet « Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau – Une nécessité pour répondre aux nouveaux défis de la gestion de l’eau dans le contexte de changements climatiques ». Les partenaires CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), ANEB (Association Nationale des Elus de Bassin) et INTERCOMMUNALITES de France ont choisi 15 lauréats au niveau national, dont le Syndicat Chère Don Isac. Ce projet est aussi co-financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.