Un projet de territoire en faveur du bocage
En 2021, une nouvelle opportunité émerge avec le plan de relance de l’État et Liger bocage agroforesterie.
Le syndicat se positionne en chef de file et animateur territorial d’une dynamique facilitatrice et multi-partenariale (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, CIVAM44, GAB44, CPIE Val de Vilaine et Sylvagraire).
Ce projet est l’aboutissement d’une volonté politique forte et ambitieuse, avec une priorisation géographique sur les têtes de bassin versant de la Chère, du Don et de l’Isac et une entrée multithématique. Des COTECH (comité techniques) et points d’échanges réguliers sont organisés avec les partenaires techniques et partenaires financiers (DRAAF, Région Pays de la Loire et Agence de l’Eau) pour s’articuler et intégrer les modalités du dispositif afin d’accompagner les bénéficiaires du territoire.
L’optimisation de l’enveloppe « Plan de relance et Liger bocage» remplacera les crédits et le règlement CTEau du volet plantations bocagères à destination des agriculteurs pour la campagne de plantation 2022-2023.
Territoire de plantation Liger Bocage

Des haies pour bien être
Le Syndicat Chère Don Isac s’engage dans ce projet pour compléter son programme de plantations bocagères existant. L’objectif est de massifier la plantation sur son territoire afin de préserver la ressource en eau (meilleure qualité de l’eau, lutte contre les inondations). Ce programme fait écho à la démarche d’inventaire bocager qui vise à identifier et préserver le bocage.
A travers ce dispositif décliné à l’échelle régional, le syndicat a pour objectif de replanter 54 kilomètres de haies. Le programme Liger Bocage recherche la multi-performance des arbres et des haies.
Que ce soit une haie plantée pour limiter les transferts par ruissellement, pour le bien-être animal, ou pour embellir un chemin d’exploitation, au final l’arbre jouera un rôle dans le territoire pour réduire le risque d’inondation et améliorer la qualité de l’eau.
Les haies bocagères (simples, multiples et sur talus) sont désormais subventionnées jusqu’à 100% et pour les alignements d’arbres intra-parcellaires (agroforesterie), cette subvention va jusqu’à 80%. Les agriculteurs et les collectivités intéressés peuvent concevoir leur projet de plantation, le choix des essences jusqu’à la mise en œuvre avec l’appui du Syndicat Chère Don Isac.
Vous souhaitez planter des haies ?
Vous êtes agriculteur ou collectivités et vous souhaitez planter une haie bocagère ou vous avez un projet en agroforesterie ?
Nous contacter
Guillaume Demange, Clara Mazimann et Aëlig Thomas vous conseillent sur votre projet.
Attention : les dossiers de subventions sont clôturés pour l’hiver 2023/2024 !