Limiter la consommation d’eau, un impératif collectif
Programme avancé du syndicat, l’emploi de techniques d’animations participatives favorise l’implication des acteurs concernés comme dans le cas des communes, élus et agents, dans la définition d’un programme d’actions d’économies d’eau sur les espaces verts et les terrains de sport.
Réagir face aux aggravations de période de sécheresse
Les bassins Chère, Don et Isac connaissent de longues périodes de faibles débits. En conséquence, ce sont de nombreux usages qui peuvent être concernés par des restrictions en période de sécheresse (en moyenne 83 jours par an) où, par exemple, l’irrigation est limitée et où l’utilisation de l’eau d’un puits pour arroser son jardin peut être interdite.
Pour que les acteurs locaux puissent s’emparer de ce sujet et mettre en place des actions adéquates, le Syndicat Chère Don Isac a constitué un groupe de travail sur la limitation de la consommation d’eau dans les espaces verts et les terrains de sport.
Les communes du territoire ont été invitées à faire participer leurs élus ou agents.
Partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et le Cerema
Durant l’automne 2021, 12 communes ont ainsi travaillé en partenariat avec la DDTM44 et le Cerema, pour identifier et définir les actions à engager.
Changer les pratiques, évoluer, servir d’exemple pour les autres usagers. Des actions bien compréhensibles sont ressorties comme l’utilisation d’espèces végétales adaptées et de paillages.
Des fiches actions techniques sont disponibles sur demande. Des fiches pratiques sont en cours de rédaction avec les partenaires.
Du diagnostic à la mise en œuvre à l’échelle du territoire Chère Don Isac
La clé d’entrée : un diagnostic sur la caractérisation des postes de consommation. Puis la mise en œuvre d’une méthode d’évitement où toutes les solutions doivent être trouvées pour ne plus utiliser d’eau, à commencer par celle du robinet.