Comment mettre en place des stratégies et des techniques adaptées pour répondre aux attentes des clubs sportifs tout en respectant l’eau et l’environnement ?
La qualité de l’eau dépend aussi des pratiques d’entretien des collectivités. En s’appuyant sur une demande locale portée par la commune d’Issé — commune d’accueil de la formation — le Syndicat Chère Don Isac a organisé, avec l’expertise de Terra aménité, deux journées consacrées à la gestion des terrains de sport engazonnés.

Ces espaces demandent un entretien lourd et chronophage au regard de leur surface comparativement aux autres espaces verts communaux et sont parfois sur-sollicités et sujets à des entretiens inadaptés (sur-fertilisation, drainage trop important, tassement conséquent…) ayant comme impact la disparition de la vie dans leur sol et un impact sur les milieux et les cours d’eau.

Les collectivités, déjà engagées dans la gestion différenciée de leurs espaces verts, rencontrent souvent des difficultés particulières sur les terrains de football, au croisement d’enjeux techniques, agronomiques et sociaux : exigences techniques, attentes des clubs, image de la commune et pressions climatiques (sécheresse, restrictions d’eau),…
La gestion des terrains sportifs engazonnés reste un défi quotidien pour les équipes communales

Le groupe « Terrains Sportifs Engazonnés 2025 » est constitué des communes de Issé, Erbray, La Chapelle-Glain, Saint-Vincent-des-Landes, Marsac-sur-Don, Plessé, Le Gâvre, Sévérac et Sainte-Anne-sur-Vilaine.
La formation a permis d’échanger autour de pistes de solutions concrètes et adaptées à chaque problématique communale : mieux connaître son sol grâce aux analyses, redonner de la vie au sol, adapter les pratiques (choix d’espèces plus résistantes, tonte plus haute en période estivale, aération raisonnée…), tout en repensant les usages.


Entre apports agronomiques, échanges de terrain et visites à Issé (stades, matériel, centre technique municipal), le formateur a accompagné les participants dans la compréhension de leur système et la mise en place d’un plan d’entretien raisonné, à co-construire au sein des équipes techniques et avec les élus.
Au-delà du terrain, la réflexion s’est élargie à la vision globale de la gestion des espaces communaux : gestion des haies bocagères, cohérence avec la gestion des autres espaces verts et recherche de sobriété hydrique (tendre vers le zéro-arrosage !).

Cette approche intégrée s’inscrit pleinement dans les actions portées par le Syndicat Chère Don Isac pour accompagner les collectivités vers une gestion plus durable en cohérence avec les enjeux du changement climatique.
Cette formation bénéficie de l’accompagnement financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.