Avez-vous déjà repéré les messages bleus près des avaloirs, comme « Ici commence la rivière, ne rien jeter, ne rien verser » ? C’est une action de sensibilisation menée par le Syndicat Chère Don Isac auprès des scolaires. Depuis 2020, ce programme pédagogique implique les écoles du territoire pour rappeler que chaque geste compte pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité.
Sensibiliser est indispensable pour préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Face aux défis de l’eau, il nous faut informer, mobiliser et transmettre. Le Syndicat Chère Don Isac agit sur ces fronts, notamment auprès des scolaires, en privilégiant des approches ludiques, concrètes et sensorielles. Depuis 2020, plus de 1 900 élèves de primaires ont été sensibilisés et plus de 80 % des communes du territoire prioritaire ont bénéficié au moins une fois du programme pédagogique.


Trois thématiques sont proposées :
- Aux arbres citoyens (eau et bocage)
- 1000 lieux humides (cours d’eau et zones humides)
- Eaux Bicycles (eau domestique)
Ce programme est coordonné par le Syndicat et co-animé avec différentes structures :
- CPIE Val de Vilaine (Association Nature et Mégalithes)
- Bretagne Vivante
- Syndicat d’eau potable Atlantic’eau
- Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Loire-Atlantique
Pour l’année scolaire 2025-2026, 8 établissements scolaires bénéficient cette année, sur le territoire du Syndicat Chère Don Isac, de ce programme gratuit. Cela représente :
- 261 élèves
- 12 classes de niveaux CM1-CM2
8 écoles : école Les Grands Chênes (Sion les mines), école du Bois Viaud (Vay), école Charles Perron (Le Gâvre), école Maxime le Forestier (Teillay), école Notre Dame (Saint Vincent des Landes), école Henri rivière (Fay de Bretagne), école Anatole France (Blain), école Sainte Marie (Notre Dame des Landes).

Le programme se décompose en 3 séances entre janvier et juin.
Aux arbres citoyens
Lors de la première séance, les élèves apprennent le fonctionnement d’un bassin versant et le vocabulaire en lien avec le chemin de l’eau grâce à une grande maquette de bassin versant. Les notions de la thématique choisie sont également abordées avec la maquette, un petit jeu et une courte vidéo, comme les intérêts et fonctions des éléments du paysage, les haies et les zones humides, le fonctionnement du cycle de l’eau domestique et ses impacts sur la ressource en eau.
1000 lieux humides
La seconde séance se déroule en extérieur au pied d’une haie ou d’une mare avec la découverte de la faune et la flore de ces milieux. Pour la thématique eau domestique, une demi-journée est consacrée à la réalisation de petites expériences pour comprendre le fonctionnement d’un château d’eau, d’une usine de traitement, etc, et une visite d’une station d’épuration est organisée sur l’autre demi-journée.

Eaux bicycles
La troisième séance sert de séance bilan et de révision des notions vues précédemment. Les élèves ont notamment l’occasion de faire une action de sensibilisation des habitants en mettant en place à proximité des avaloirs d’eau pluviale une signalétique « Ici commence la rivière, ne rien jeter, ne rien vider » grâce à des pochoirs et de la peinture à base de craie, non nocive pour l’environnement.

Le programme pédagogique est gratuit pour les écoles. Il est financé dans le cadre du Contrat Territorial Eau Chère Don Isac par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Régions Pays de la Loire et Bretagne et le Syndicat.
