Contexte
Une expertise technique importante
Pour inciter au maintien de la haie bocagère dans nos paysages, le Syndicat Chère Don Isac accompagne les agriculteurs.trices et les propriétaires de foncier agricole à la plantation en mobilisant des subventions publiques et en proposant son expertise technique.
Depuis 2020, c’est ainsi 65 km de haies bocagères et 900 arbres en agroforesteries qui ont été plantés par plus de 120 planteurs.
Un accompagnement personnalisé et « clé en main » par le Syndicat
Chaque projet de plantation étant spécifique, un accompagnement personnalisé est proposé avec une co-conception du projet avec le planteur durant le printemps, pour que les haies implantées répondent aux enjeux des sites et aux besoins des planteurs (biomasse, protection des animaux et des cultures, lutte contre les ruissellements…). Un accent est porté sur le choix d’essences bocagères locales, adaptées au climat et favorables à la biodiversité.
La réalisation des travaux de talutage (si besoin), de plantation et de paillage est organisée par le Syndicat durant la période hivernale. Une participation du planteur aux travaux est demandée en amont pour préparer le sol et en aval pour entretenir les jeunes haies.
Le Syndicat met aussi en avant l’intérêt de la régénération naturelle spontanée, qui favorise les rejets naturels de ligneux, et est parfois plus pertinente que la plantation.


Un accompagnement financier par le Syndicat
Différents programmes de subventions se sont succédés pour accompagner financièrement les travaux de plantations. Depuis 2024, c’est le Pacte de la Haie, dispositif national, et sa déclinaison régionale, Pays de la Loire Bocage, qui financent les plantations de haies bocagères et d’arbres intra-parcellaire en agroforesterie. Ainsi l’Etat, l’Europe via le FEADER et la Région Pays de la Loire financent 80% du montant des travaux. Les 20% restant sont actuellement demandés aux bénéficiaires des plantations, mais des discussions sont en cours avec les intercommunalités de notre territoire pour aider à financer ce reste à charge.


Le déroulement d’un chantier de plantation
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes étapes d’un projet de plantation, nous vous invitons à visionner la vidéo « Le bon arbre au bon endroit » ci-dessous, réalisée par le Syndicat Chère Don Isac. Vous trouverez également sur cette page des documents ‘Ressources’, telle que la plaquette plantation.
Un projet de plantation ?
Si votre projet est situé sur les communes d’action du Syndicat (voir carte ci-dessous), contactez l’animateur bocage du Syndicat Simon Biret avant le 31 mai pour échanger sur votre projet de plantation et convenir d’un rendez-vous sur le terrain.

