Contexte
Le bocage, paysage incontournable de notre région, est façonné par l’homme depuis des siècles. Cependant, le bocage a subi une forte évolution du territoire depuis les années 1950 en lien avec le changement des pratiques agricoles et le développement économiques des territoires. Cette forte évolution du territoire a engendré jusqu’au aujourd’hui, la disparition de 70% des haies.
Toutefois, les haies bocagères sont amenées à revenir sur le devant de la scène car elles sont garantes de nombreux atouts pour un territoire durable et un parcellaire agricole fonctionnel. Elles améliorent les conditions microclimatiques des parcelles et font office de brise-vent pour les cultures et les troupeaux en offrant également un cadre de vie agréable pour l’homme et l’animal. Leur gestion durable permet une production de bois, de ressource fourragère et de fruits. Elles offrent aussi le gîte et le couvert à la biodiversité de nos campagnes parmi laquelle la faune auxiliaire des cultures qui participe à la lutte contre les ravageurs. Les haies sont aussi indispensables pour stocker du carbone. Enfin, les haies limitent les ruissellements vers l’aval, retiennent les terres des versants et assurent une protection efficace des cours d’eau contre le transfert d’éléments polluants.

Comment (re)planter avec le Syndicat ?
Pour inciter au maintien de la haie bocagère dans nos paysages, le Syndicat Chère Don Isac accompagne les porteurs de projet (agriculteurs, collectivités, propriétaires fonciers…) à la plantation en mobilisant des subventions publiques et en proposant son expertise technique.
En 2022, le programme CTEau est financé par le Syndicat Chère Don Isac avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la région Pays de la Loire. Le Programme Liger’bocage est, quant à lui, un dispositif France relance « Plantons des haies » et Liger bocage agroforesterie, éligible pour les parcelles agricoles.
Les haies peuvent être envisagée sur talus, billons ou à plat. Selon les enjeux et usages des parcelles, le Syndicat accompagne la mise en place de haies multi-strates ou arbustives.


Les haies implantées répondent aux enjeux des sites et aux besoins des bénéficiaires (biomasse, protection des animaux, lutte contre les ruissellements…) et, dans un souci de préservation de la biodiversité et dans un contexte de changement climatique, le Syndicat proposera les essences les plus adaptées au territoire. Les plantations peuvent aussi avoir une portée pédagogique en invitant écoles, établissements agricoles ou associations à participer aux chantiers mis en œuvre


Le Syndicat met aussi en avant l’intérêt de la régénération spontanée qui favorise les rejets naturels de ligneux.
Le Syndicat Chère Don Isac vous encourage à contacter les animateurs·trices bocage du Syndicat pour échanger sur votre projet de plantation.
