Pourquoi sensibiliser?
Les enjeux de l’évolution du paysage bocager, les bénéfices des haies bocagères et ses enjeux de préservation sont des thèmes prégnants pour le Syndicat dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et le Syndicat a un rôle à jouer de médiation et de transmission autour de ces thématiques.
Après des périodes de remembrements qui ont eu des impacts drastiques sur le bocage, l’heure est venue de préserver l’existant, de restaurer la trame verte et de sensibiliser la diversité d’usagers du territoire à sa multifonctionnalité.

Quelles actions mises en oeuvre?
Les chantiers de plantation sont des opportunités pour créer du lien autour de la haie et du projet bocager d’une exploitation agricole avec des associations locales ou des salariés de la ferme. Ce fut le cas en début 2022, avec deux chantiers sur des exploitations laitières : les opérations sont l’occasion de se projeter dans l’avenir sur les questions de ressources bocagères, fourragères, alimentaires et ressources en eau mais aussi sur les métiers d’aujourd’hui et de demain et de questionner la place de l’agriculture mais aussi de l’arbre sur un territoire.

Le Syndicat Chère Don Isac a aussi pu faire découvrir la plantation et la biodiversité du bocage auprès d’écoles. L’objectif est d’expliciter l’importance des paysages bocagers et des milieux associés et d’en favoriser la préservation, voire la restauration.

La dynamique est aussi créée avec les établissements agricoles du territoire qui participent à des ateliers en salle et sur le terrain pour échanger sur la place de l’arbre dans les parcelles, la valorisation du bocage et la restauration des milieux aquatiques avec les apprenants qui seront les agriculteurs et salariés agricoles de demain.
