Depuis juillet 2024, les technicien.ne.s milieux aquatiques du Syndicat Chère Don Isac réalisent des travaux de restauration des milieux aquatiques sur le territoire : interventions sur la végétation de rives et restauration hydromorphologique des cours d’eau. Par ailleurs, il est prévu de réaménager un plan d’eau sur la commune de Malville.
Ces travaux permettent d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la quantité d’eau en restructurant la morphologie des ruisseaux.
Pour cette année, le Syndicat Chère Don Isac a pour objectif de restaurer environ 23 km de cours d’eau d’ici la fin octobre. Actuellement, depuis début juillet, environ 4 km de cours d’eau ont été restaurés sur les bassins versants de la Chère et du Don. Vous pouvez retrouver les ruisseaux, communes et linéaires concernés dans le tableau ci-dessous :

Sur le bassin versant de la Chère : Des travaux de restauration morphologique tels que : des recharges granulométrique et des déplacements de lit sont prévus sur 7,5km. Sur les ruisseaux de la Penais à Teillay (35) et du Pas d’hin à Derval (44), les cours d’eau vont retrouver leur lit d’origine.

Sur le bassin versant du Don : Ici, 2km de restauration prévus en 2023 vont être réalisés en 2024 au Petit Auverné par une restauration de la continuité écologique en réalisant une encoche dans la digue empierrée, permettant la libre circulation des poissons et des sédiments. Par la suite, 7,5 km de recharge granulométrique seront réalisés entièrement sur la commune de Lusanger (44) pour l’année 2024.

Sur le bassin versant de l’Isac : Près de 7,5km de recharge granulométrique sont ambitionnés sur les communes de Plessé, Fay de Bretagne, Saffré et Abbaretz (44), dont une restauration de zone humide et de plusieurs mares sur les communes de Fay de Bretagne et de Plessé. Ces travaux débuteront à partir de mi-aout.
Sur la commune de Malville, la commune porte un projet de suppression de plan d’eau. Ainsi, une vidange de l’étang a été réalisée en mai 2024 pour permettre le déplacement du lit du ruisseau dans son ancien talweg pendant l’été et la restauration de la zone humide attenante. Cette initiative vise à restaurer la continuité écologique et à améliorer la qualité de l’eau sur ce secteur.
