Depuis 2020, le syndicat Chère Don Isac porte un programme d’actions dont l’objectif est la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau et du fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques associés ainsi que la restauration de la trame bocagère.
Ce programme décliné en Contrat Territorial Eau est d’une durée de 6 ans et s’achève en 2025.

A la fin de cette période une étude en 3 phases est réalisée :
- Phase 1 : Etude bilan évaluation des CT Eau 2020-2025
L’évaluation d’un contrat consiste à analyser la dynamique et les résultats des actions (bilan technique et financier, impacts des actions) en identifiant leurs réussites et leurs limites. Elle identifie les freins et leviers influençant l’adhésion aux actions. Elle permet de recueillir des critiques constructives et des propositions d’amélioration pour mieux comprendre le territoire.
- Phase 2 : Elaboration de la nouvelle stratégie
La stratégie générale préalable à l’élaboration des CT Eau vise à prendre en considération l’ensemble des problématiques de l’eau pour que les acteurs locaux et institutionnels décident collectivement des priorités d’actions.
En lien avec les évolutions des programmes d’ampleur en cours (tels que la révision du SDAGE Loire-Bretagne, du SAGE Vilaine…), la future stratégie territoriale sur 6 ans (2027-2032) devra répondre aux questions suivantes : Pourquoi agir ? (Problématiques, enjeux, pressions, états des masses d’eau) ; où agir en priorité ? (Territoires prioritaires) et avec quels objectifs ?
- Phase 3 : Elaboration feuille de route 2027-2032
L’objectif de la feuille de route est de décrire de façon opérationnelle la stratégie du territoire. Elle est établie sur 6 ans (2027-2032) divisée en deux périodes de trois années correspondant à deux programmes d’actions successifs.
Cette feuille de route comprend : le programme d’actions global chiffré sur 6 ans, la gouvernance et les modalités de son organisation, les missions d’animations et leur dimensionnement, les moyens mis en œuvre et les modalités de réalisation des actions, le processus de suivi et d’évaluation (indicateurs, bilans annuels).
Pour mener à bien cette étude, en partie réalisée en interne, le syndicat est appuyé par un bureau d’étude Hardy Environnement
Cette étude est co-financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (50%) et la Région Pays de la Loire (10%). Le reste est à la charge du syndicat (40%).
RAPPEL : PROCHAINES DATES DE REUNIONS
Phase 1 : Validation Bilan Évaluation 2020-2025
- COTECH : 23 septembre à 9h30
- COPIL : 30 septembre à 9h30
Phase 2 : Élaboration de la stratégie
Pour travailler sur la stratégie (les enjeux /objectifs/territoires prioritaires), 2 ateliers sont proposés ouverts au plus grand nombre
- Atelier 1 : Mardi 14 octobre à 9h30
- Atelier 2 : Jeudi 13 novembre à 14h30
Validation des enjeux/objectifs/territoires prioritaires et proposition de scenarios
- COTECH : 27 novembre à 14h30
- COPIL : 09 décembre à 9h30