Cette année se sont les communes de Louisfert, La Meilleraye de Bretagne, Mouais, Ruffigné et Saint Julien de Vouvantes qui se sont lancées dans la démarche, avec l’appui du syndicat qui agit dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Territoire Eau, et le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire.
Préserver le bocage = un intérêt collectif
Le maillage bocager assure de nombreuses fonctions bénéfiques au territoire (eau, biodiversité, stockage de carbone, production de biomasse, etc.). Aux nombreux atouts environnementaux et économiques s’ajoutent une valeur sociale et sociétale : le réseau bocager contribue à la qualité du cadre de vie.
Un inventaire bocager, pour quoi faire ?
L’inventaire du bocage permet de recenser les haies, talus, alignements d’arbres, arbres isolés et boisements à l’échelle des communes. L’objectif est de protéger le maillage bocager dans les documents d’urbanisme. L’approche est basée sur un dialogue territorial. Une consultation de la population est organisée et un GCB (Groupe Communal Bocage) est constitué dans chaque commune. Composé d’une multitude d’acteurs : élus, agricultrices et agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, naturalistes, membres d’association de randonneurs, etc., le groupe participe activement à toutes les étapes du projet. Grâce à sa connaissance du terrain il oriente le travail du bureau d’étude ENVOLIS missionné pour réaliser le recensement sur le terrain. Ensuite, le GCB a pour mission de définir le règlement de protection du bocage qui sera intégré au Plan Local d’Urbanisme.
L’objectif n’est pas de figer le paysage. Il s’agit de stopper l’érosion du linéaire, de protéger le bocage et maintenir les services qu’il assure tout en permettant son évolution pour qu’il soit compatible avec l’ensemble des usages du territoire
Etat d’avancement des Inventaires Bocagers sur le territoire
Il s’agit de la troisième campagne menée par le syndicat. Actuellement, 3 communes sont en phase de consultation : Saint Julien de Vouvantes, Mouais et Louisfert. La consultation est terminée pour la Meilleraye de Bretagne et à venir pour Ruffigné.
La consultation publique est un des temps forts du projet. Elle vise à informer, recueillir les questions, partager les observations et remarques qui seront ensuite étudiées par le GCB.
La carte présente l’état d’avancement des inventaires bocagers réalisés sur le territoire du syndicat.
