Le Guide de préservation des cours d’eau et des bonnes pratiques du riverain du Syndicat Chère Don Isac est destiné à tous les habitants et particulièrement aux propriétaires ou locataires qui habitent près d’un cours d’eau, mais aussi aux élu.e.s, services et décideurs en charge des parcelles riveraines d’un cours d’eau.
Ce guide vous apporte des clés de compréhension sur la gestion des milieux aquatiques, vos droits et obligations ainsi que des conseils techniques sur de nombreuses autres informations…
Adaptons nos pratiques à la préservation de la rivière
Longtemps malmenées et artificialisées notamment dans les années 70 avec les « grands remembrements », nos rivières voient leurs fonctionnalités écologiques s’altérer. Les fleuves et les rivières sont des écosystèmes précieux, très diversifiés et productifs, qui contribuent à la croissance économique, à la sécurité alimentaire et au bien-être humain.
Ce sont des espaces de vie pour de nombreuses espèces. Ils assurent également des rôles clés pour l’Homme, notamment en participant à l’épuration de la qualité de l’eau. Ils subissent cependant de nombreuses dégradations qui mettent en péril leur fonctionnement.
En tant que propriétaire ou locataire riverain vous avez un rôle majeur à jouer pour améliorer le fonctionnement des cours d’eau et préserver leur bon état. Le propriétaire ou locataire riverain d’un cours d’eau ou d’un ouvrage hydraulique (moulin, vanne, pont, étang…) reste le premier responsable de l’entretien de son bien et de son impact sur l’eau et les milieux aquatiques.
L’entretien des cours d’eau, encadré par le code de l’environnement, doit être mis en œuvre dans le respect de ces écosystèmes fragiles. Ce guide a pour objectif d’aider à distinguer les travaux d’entretien régulier relevant des obligations des riverains, vis à vis d’opérations susceptibles de provoquer, par leur ampleur, des incidences sur l’eau et les milieux aquatiques.
Il apporte des informations générales et techniques mais n’est pas exhaustif. Il reste important de se renseigner auprès de votre Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 44 35) pour tout renseignement et avis complémentaires.

Participons à l’amélioration de la qualité et de la quantité d’eau dans nos rivières
Malgré les nombreuses actions mises en place ces dernières années, la reconquête de la qualité des eaux nécessite des efforts accrus
et collectifs. L’amélioration de la qualité des rejets en lien avec les activités domestiques et économiques (assainissement, industries/
artisanat, etc.), l’évolution des pratiques agricoles/ viticoles/maraîchères, la renaturation de nos espaces urbains, la création et la préservation des éléments du paysage (haies, boisements, zones humides, etc.)… sont autant d’actions nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité de l’eau sur le long terme.
L’une des conséquences visibles de cette mauvaise qualité d’eau est la trop forte prolifération des cyanobactéries dans les étangs, lacs
et rivières. Certaines espèces peuvent être toxiques pour l’Homme et les animaux. Un cours d’eau rendu artificiellement trop profond et trop large ne permet pas un débordement naturel permettant une recharge de nos nappes souterraines efficace.
Le dérèglement climatique, en provoquant l’augmentation de la température de l’eau, la baisse des débits et l’aggravation des phénomènes naturelles intenses, risque de détériorer la qualité et la ressource en eau dans nos rivières.
Le premier geste de prévention est leur reconnaissance et la connaissance des bons gestes à adopter !

