La démarche « eau et agriculture » est une démarche volontaire, 100% prise en charge, qui vise à créer une dynamique collective d’innovation dans les pratiques agricoles afin de les rendre compatibles avec l’enjeu de qualité d’eau. L’approche est individuelle et collective. Un diagnostic individuel est d’abord réalisé pour bien comprendre le système de l’exploitation. Des leviers d’actions adaptés et en cohérence avec le système sont identifiés. Ensuite, les agriculteurs et agricultrices sont invités à s’inscrire dans un groupe d’échange sur une ou plusieurs thématiques en lien avec les plans d’action issus des diagnostics. L’intérêt est de pouvoir s’entraider, innover, tester et se former sur des nouvelles pratiques en se réunissant 4 à 5 fois par an.
2 groupes sont déjà en activité, un travaillant sur les leviers agronomiques pour réduire le travail du sol et les produits phytosanitaires et l’autre sur les leviers pour améliorer l’autonomie protéique et fourragère.
Un autre groupe d’éleveurs est en cours de constitution sur le secteur de Châteaubriant. Le but : améliorer les performances tout en étant économe en produits phytosanitaires. L’allongement de la rotation, la diversification et le désherbage mécanique seront abordés. D’autres thématiques pourront être abordées en fonction des besoins de chacun.
Pour plus d’info, contacter l’animateur agricole du Syndicat, Vincent MARTIN, vincent.martin@cheredonisac.fr, 06 63 47 03 66
En espérant vous voir nombreux !