Depuis un mois, les techniciennes milieux aquatiques du bassin versant de l’Isac, œuvrent à l’amélioration des cours d’eau sur la commune de Saffré, en partenariat avec les entreprises Térélian et Id Verde.
Une commune sensible
Le bourg de Saffré est particulièrement sensible aux risques d’inondations et constitue également l’une des communes sources de la rivière de l’Isac. Les techniciennes interviennent ainsi sur les petits chevelus de cours d’eau alimentant la naissance de la rivière : le ruisseau du Ban Morre, le ruisseau de Marignac, le ruisseau des Landes du Luc, ainsi que deux affluents du ruisseau de l’Apsiguais situés au niveau du Maquis de Saffré et de la forêt.

Des travaux de restauration des rivières
En un mois, 2,87 km de cours d’eau ont déjà été restaurés sur les 7,75 km prévus cet été. La météo pluvieuse de ces derniers jours a momentanément interrompu les travaux afin de limiter l’impact des engins (pelles, dumpers) sur les parcelles agricoles et privées. Les interventions ont repris le lundi 8 septembre et se poursuivront jusqu’à fin octobre, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Les opérations se déroulent en deux temps :
- Entretien de la ripisylve, la végétation des berges, pour dégager l’accès aux cours d’eau ;
- Restauration des ruisseaux par déplacement ou recharge de leur lit.
Ces pratiques permettent de favoriser un meilleur débordement en amont du bourg de Saffré et d’améliorer le fonctionnement des ruisseaux. L’objectif est également d’accroître la qualité de l’eau sur ce territoire, qui constitue une aire de captage d’eau potable.


Zoom sur… Des décharges sauvages découvertes !
En ouvrant la végétation pour accéder au cours d’eau, le Syndicat a découvert deux décharges sauvages. Les sites sont situés sur la nappe de captage en eau potable… Ce type d’incivilités ne devrait pas se produire… Cela impacte directement les contribuables (dans les charges pour le retrait de ces déchets) et les consommateurs (dans le prix de l’eau potable).
Soyons tous responsables de nos actes pour préserver notre nature, notre ressource en eau et nos paysages !

