L’arbre et la haie, éléments essentiels des paysages bocagers assurent de nombreuses fonctions agronomiques, climatiques, environnementales et sociétales.
La plantation de haies et d’arbres en intra-parcellaires contribue à valoriser nos territoires et aide à constituer des ressources économiques intéressantes.
Le Syndicat Chère Don Isac accompagne les porteurs de projets de la conception jusqu’à la réalisation des travaux, avec des aides pour financer les plantations. Un accent est porté sur le choix d’essences bocagères locales, adaptées au climat et favorable à la biodiversité.
L’accompagnement est ouvert aux agriculteurs et agricultrices, propriétaires de fonciers agricoles, collectivités et associations. Contactez le service bocage : plantations@cheredonisac.fr
Parole d’élu
Christian Lemée, vice-président au Syndicat Chère Don Isac, référent « bocage »
« Avec les agents du Syndicat Chère Don Isac, nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’eau par des actions de plantation de haies bocagères et de leur valorisation. La haie agit comme une retenue d’eau et a de nombreux autres bienfaits. Sur l’ensemble du territoire, les élus s’investissent pour encourager les agriculteurs, agricultrices, associations, collectivités, de la nécessité et de l’intérêt de la haie, dans tous les environnements. Le bocage, ses talus et ses haies, élément paysager emblématique de notre patrimoine naturel, est essentiel au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant. »
Une action soutenue financièrement par l’Union Européenne, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et France Nation Verte.