En ce début d’année 2024, l’hiver nous permet de mettre en œuvre un projet attendu depuis 2022, nos premières plantations en bord de cours d’eau restaurés !
Rappels des aménagements réalisés en 2022 sur les cours d’eau
Le Syndicat Chère Don Isac a restauré deux cours d’eau sur la commune de Abbaretz (44) à l’été 2022. Ces cours d’eau ont fait l’objet d’une restauration ambitieuse par déplacement de leur lit pour les remettre en fond de vallée.
Suite à ces travaux, 50 m de cours d’eau supplémentaires sont créés grâce aux sinuosités retrouvées. Un mélange spécifique de granulats est déposé dans le fond du lit du ruisseau afin de reconstituer l’alternance naturelle de trous d’eau et de zones d’écoulement plus rapide permettant une diversification des habitats aquatiques et une épuration de l’eau.
Les zones humides nouvellement créées et connectées au ruisseau retrouvent également l’ensemble de leurs fonctionnalités (biodiversité, recharge des nappes souterraines, épuration des eaux de surfaces …).
Tous ces milieux aquatiques restaurés seront ainsi moins vulnérables au réchauffement climatique.
Des plantations pour recréer une végétation de rive aux nouveaux cours d’eau
En restaurant le cours d’eau, nous l’avons déplacé dans une parcelle où il n’y a pas d’arbres. L’objectif en cet hiver 2024 est de replanter les berges du cours d’eau afin d’apporter ombrage et fraicheur à l’eau.
La végétation de rive, également appelée « ripisylve », est indispensable au bon fonctionnement d’un cours d’eau, son rôle est de réguler la température, dépolluer l’eau, protéger les berges et créer des habitats pour de nombreuses espèces.
450 plants d’essences qui apprécient les milieux humides plantés sur 850m de berge
Des aulnes, des frênes, des saules, quelques chênes et autres essences arbustives qui aiment avoir les pieds dans l’eau ont été commandées auprès de l’entreprise « Graine de bocage« . Leur attrait pour les milieux humides permet de maximiser les chances de reprises de ces petits plants en bord de cours d’eau. Des protections ont également été installées sur l’ensemble des plants afin de garantir une mortalités minimum due à la faune sauvage.
Une démarche sociale et solidaire
Les plantations ont été entièrement réalisées par une entreprise d’insertion du secteur : Accès Réagis.
Les employés ont travaillés sur 4/5 jours complets pour planter l’ensemble des arbres et arbustes en bord des cours d’eau.
Ces plantations sont financées dans le cadre de nos travaux de restaurations des cours d’eau, par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et le Syndicat Chère Don Isac.