Le territoire de l’eau
Un bassin versant est une cuvette naturelle dont la délimitation n’est pas administrative mais géographique par les lignes de crêtes. A l’intérieur les eaux de pluie s’écoulent pour former progressivement des petits cours d’eau, qui confluent pour former une rivière. Celle-ci ressort en un point unique sur une autre rivière, un fleuve ou la mer.
Lors de son parcours, l’eau se charge en particules : sédiments, matières organiques, produits chimiques… C’est en intervenant à l’intérieur de ce périmètre dont le lien est assuré par l’eau qui s’y écoule que les actions seront plus efficaces.

Ainsi le bassin versant constitue le territoire le plus pertinent pour agir en amont sur la qualité de l’eau. Et des interventions à un endroit donné peuvent avoir des effets sur d’autres secteurs bien plus éloignés : La Chère, le Don et l’Isac étant des affluents de la Vilaine, les anguilles qui viennent de l’océan remontent sur les petits cours d’eau ; des pollutions sur des petits ruisseaux de ces bassins pourront avoir des conséquences sur les élevages conchylicoles de Pénestin (Morbihan) !
Chaque bassin versant présente des caractéristiques qui lui sont propres. Le territoire des 3 bassins versants de la Chère, du Don et de l’ Isac a la particularité d’être avec une très faible déclivité, et d’offrir un paysage tout à la fois rural, bocager et agricole.
Un grand nombre de vidéos présentant les enjeux de l’eau existent sur la toile. Ci dessous l’une d’entre elle, qui met particulièrement en avant les conséquences d’un mauvais aménagement à l’échelle d’un bassin versant, et les solutions dont nous disposons en retour pour éviter l’une des conséquences les plus visibles du réchauffement climatique de nos jours, l’aggravation du risque inondation.