Impulser des espaces de dialogue avec tous les acteurs
Le rapport d’activité que vous allez découvrir témoigne de la multiplicité des actions menées en 2023 par le syndicat Chère Don Isac (SCDI) par les équipes et les élus fortement impliqués pour les enjeux de l’eau sur notre territoire. Reconnu chef de file pour l’amélioration de la qualité de l’eau, de la biodiversité et de la quantité d’eau le syndicat Chère Don Isac œuvre au quotidien au plus près des acteurs avec toujours la même ambition de reconquête du bon état écologique de nos cours d’eau.
Je tiens à souligner l’implication en constante progression du SCDI auprès de nos collectivités membres dans une approche transversale de l’eau et de l’urbanisme. Cette expertise du syndicat est aujourd’hui appréciée et reconnu localement par les élus. Nous mesurons toute l’importance d’accompagner les élus au plus près, sans ingérence de notre part dans des projets portés sur leurs territoires avec des enjeux eau et d’acceptabilité par les habitants. Nous serons à leurs côtés avec une pertinence de terrain et d’actions.
L’année 2023 à mis en exergue la forte demande de dialogue territorial, qui de mon point de vue ne pourra se construire qu’avec des prérequis bien établis, de diagnostic partagé, d’écoute et de définition des priorités d’usages.
L’actualité récente dans le domaine de l’agriculture, légitimement inquiète sur son devenir économique illustre parfaitement l’impérieuse nécessité d’expliquer, de convaincre, d’accompagner des femmes et des hommes dans la mise en œuvre de système d’exploitation plus résilient garantissant un revenu et le respect de l’environnement. De même, les débats actuellement soumis aux décideurs nationaux et européens de convenir d’accords de libre échanges plus équilibrés et plus vertueux, devront impulser ces mutations primordiales vers les transitions économiques, sociales et environnementale.
Remerciements à tous nos membres, nos financeurs (AELB, les régions Bretagne et Pays de la Loire et départements 35 et 44), nos partenaires (EPTB Eaux et Vilaine, fédérations de pêche et organisations professionnelles agricoles), les agents et les élus du syndicat.
Cette année encore le syndicat a profité de la journée mondiale de l’eau pour faire découvrir ses missions en faveur de l’eau, des milieux aquatiques, du bocage et de la biodiversité La thématique choisie était « L’Eau pour la Paix ». Pertinence des mots dans un contexte de tension internationale ou la dépendance d’accès à l’eau sera un défi majeur pour les peuples.
Bien à vous.
Didier Pécot,
Président du Syndicat Chère Don Isac et Maire de Sévérac

Téléchargez le dernier rapport d’activité en cliquant sur la photo.