Rôles des fossés routiers et sensibilité du territoire
Un fossé est une fosse creusée parallèlement à la route pour faciliter l’écoulement des eaux. Les fossés ont un rôle principal : recueillir les eaux de ruissellement de la surface de chaussée et les évacuer pour qu’elles ne nuisent pas à la chaussée, aux utilisateurs de la route et autres ouvrages (remblais, talus de déblais,…).Les fossés ont souvent aussi un rôle important d’interception des eaux de l’environnement extérieur à la route.

Les fossés de bord de route interceptent les eaux de voiries et de l’environnement extérieur (Source : eaudetoulouse)
Les bassins versants de la Chère, du Don et de l’Isac sont particulièrement sensibles aux inondations. Entre zones humides impactées, sols hydromorphes, urbanisation croissante et augmentation des phénomènes climatiques, la gestion des écoulements d’eau est un enjeu majeur pour le territoire.

Montée en charge avec entraînement de matières en suspension au niveau des buses
Aggravation des inondations par concentration des flux

Fossés et gestion de l’eau : un équilibre à trouver
Les fossés routiers ont pour fonction initiale de collecter et d’évacuer les eaux pluviales des routes. Cependant, leur gestion inadaptée peut entrainer de lourdes conséquences sur leur berge et à l’aval :
- Accélération des écoulements : ils peuvent accentuer les pics de crue en drainant rapidement l’eau vers les cours d’eau,
- Risque d’érosion et de pollution : mal conçus ou mal entretenus, ils deviennent des vecteurs de transfert de sédiments et de polluants.
- Impact sur les zones humides : certains fossés déconnectent des zones naturelles de rétention, aggravant la vulnérabilité aux inondations.



Aller vers une gestion adaptée pour répondre aux besoins tout en réduisant les risques
Afin de faire des fossés des outils de gestion hydraulique performants et œuvrant en faveur de la qualité de l’eau, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

.Mise en œuvre de zones tampons, déconnexion des fossés aux cours d’eau…
.Maintien d’une végétalisation et entretien adapté : limiter les curages excessifs pour conserver un rôle tampon, emploi de techniques alternatives dans les zones adaptées…
.Restauration, débusage ou mise en œuvre de buses adaptées, techniques de ralentissement des écoulements…
.Entretien adapté des haies de bord de routes…
Une dynamique collective en marche
Conscients de ces enjeux, le Syndicat Chère Don Isac s’engage avec des acteurs locaux dans une démarche innovante autour de la gestion adaptée et concertée des fossés routiers.
Dans cette perspective, une journée technique sera organisée prochainement afin d’échanger sur les bonnes pratiques, partager des retours d’expérience et présenter des solutions concrètes.
(Démonstration avec Eaux & Vilaine et le Département 35)
