Le Syndicat Chère Don Isac a pour mission, sur son territoire, d’exercer les compétences de gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de lutter contre les pollutions diffuses agricoles.
Pour la mise en œuvre de ces missions, il est nécessaire de produire des données d’analyse de la qualité des cours d’eau.
Ces suivis ont pour objectif :
- De mieux connaitre les masses d’eau du territoire et les pressions qui s’y exercent,
- D’évaluer l’efficacité des politiques appliquée localement en matière de lutte contre les pollutions diffuses.
Pour la campagne de suivi 2024-2025, la maitrise d’ouvrage est composée de l’EPTB Eaux & Vilaine et du Syndicat Chère Don Isac via un groupement de commande.
La fréquence de prélèvement sur 10 masses d’eau du territoire est mensuelle et les analyses (paramètres physico-chimiques – état global de la masse d’eau- et pesticides – estimation des transferts de pesticides vers les cours d’eau) seront réalisées dans les 30 jours suivants.
Les 11 stations prélevées prennent en compte les programmes de suivis des structures partenaires du maître d’ouvrage (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil départemental de Loire Atlantique), influant sur le nombre de prélèvement. L’hydrologie (assecs, crues) détermineront aussi le nombre de prélèvement à réaliser.
Ainsi, pendant 2 années, les préleveurs du laboratoire CARSO vont parcourir le territoire pour réaliser cette prestation.