Samedi 23 mars 2024, le Syndicat Chère Don Isac et ses partenaires, la mairie de Teillay, Bretagne Porte de Loire Communauté, la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne et Camille Gaigneux – agriculteur, organisaient la Journée Mondiale de l’Eau dans la campagne de Teillay (35). Les habitants du territoire étaient invités à se balader au milieu des champs, près des cours d’eau et des mares. Une magnifique occasion pour en apprendre un peu plus sur l’eau, les milieux aquatiques et la gestion durable du bocage.
Vous étiez nombreux à avoir répondu à l’invitation !
Au stand d’accueil, une maquette d’un bassin versant servait de support à l’explication sur l’importance des haies bocagères et la sinuosité des cours d’eau…

Martine et Michel, habitants de Chanteloup, se sont inscrits à la randonnée pédagogique de 14h. Pour eux « cette sortie très réussie a été l’occasion de se balader dans la nature mais aussi un moyen de répondre à leurs interrogations sur les enjeux de l’eau et la biodiversité ».

L’un des tous premiers arrêts se trouvait près d’une grille d’évacuation des eaux de pluie. « Ici commence la rivière, ne rien jeter » est un tag, réalisé avec les enfants lors du programme pédagogique, qui permet au Syndicat Chère Don Isac de rappeler que les caniveaux ont un accès direct avec la rivière et donc l’océan…

Améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la quantité d’eau sont les objectifs de renaturation des cours d’eau du Syndicat Chère Don Isac. En 2023, sur 5 km de parcours, de sa source jusqu’à l’Aron, sa confluence, le ruisseau de l’Etang Neuf a été restauré sur 1,250 km !

Ce ruisseau passe principalement sur les parcelles de Camille Gaigneux, éleveur laitier à Teillay. Un grand merci à Camille d’avoir accepté que l’on puisse réaliser les travaux et aussi de nous avoir accompagné lors de cette Journée Mondiale de l’Eau !

Au stand « mare » les habitants se sont prêtés au jeu des questions – réponses après avoir bien
entendu les explications des agents du Syndicat Chère Don Isac.

Au stand « biodiversité – haie bocagère », nous nous sommes arrêtés devant un magnifique exemple de maillage bocager. La haie protège le bétail : divagation, vents, soleil, etc. Les arbres et les arbustes sont des ressources naturelles renouvelables qui peuvent aussi servir de bois de chauffage ou de bois d’œuvre.

Les haies sont des traits d’union entre l’homme et la nature. Elles maintiennent, entre autres bienfaits, sur les terres agricoles les pollinisateurs et les prédateurs utiles à l’agriculture.

A la fin de la visite, Yvon Mellet, maire de Teillay, nous rappelle l’origine des étangs de Teillay. Un site tout juste labellisé Espace Naturel Sensible (ENS). La Ligue de protection des Oiseaux (LPO) profitait de cette journée également pour y présenter les études réalisées autour des étangs. De nombreuses espèces rares et certaines en voie de disparition, comme l’hirondelle des fenêtres, un criquet et une libellule patrimoniale, se trouvent sur ce site.

Les élus présents, Vincent Minier – président de Bretagne Porte de Loire Communauté – et Didier Pécot – président du Syndicat Chère Don Isac, ont remercié chaleureusement les agents du Syndicat et de la Communauté de Communes pour la qualité de leurs interventions. Ils ont rappelé ô combien l’eau, source de toute vie, est nécessaire à préserver.

Lire l’article sur l’annonce de la Journée Mondiale de l’Eau à Teillay (35)