Lancé en 2021, la mairie de Pierric (44), sous la direction de Florent Coutant, maire de la commune, a initié un projet ambitieux et durable de transformation de l’ancien terrain de football communal en une zone de loisirs multifonctionnelle. En lien avec la Sem EnR44, 4500 m² d’ombrières solaires photovoltaïques ont été installées, représentant à la fois une source renouvelable d’électricité, et un abri pour divers équipements de loisirs (fitness, jeux pour enfants, table de pique-nique, …). Afin de connecter cette nouvelle zone de loisirs, un projet de voie douce a également vu le jour du côté de la Grée-Blandin.
Plantation de 630 mètres de haies simples multi-strates
À la suite des échanges avec la Mairie de Pierric, les techniciens du pôle Bocage du Syndicat Chère Don Isac ont planifié l’implantation des 630 mètres de haies. « En plus de promouvoir la biodiversité et de restaurer le paysage bocager, indique Monsieur le Maire, ces haies offriront du confort (ombrage et fraîcheur) aux usagers de la voie douce et de la zone de loisirs. J’estime que notre rôle, en tant que collectivité territoriale, est d’insuffler une dynamique pour motiver la population à restaurer le paysage bocager… ». Elles apporteront également une meilleure infiltration naturelle de l’eau dans les sols, permettant notamment de réguler de potentielles inondations. Les haies, bordant la voie, sont à proximité d’une parcelle agricole. Cette dernière profitera donc des bénéfices des haies, renforçant ainsi les liens entre les espaces agricoles et urbains communaux.

Composition de la haie
Lors de la conception de ce projet bocager, diverses essences ont été sélectionnées :
- des buissons (groseilliers à grappes, bourdaine, …),
- arbustes (érable, poirier à feuille en cœur, …),
- haut-jets (bouleaux, …).
Cette diversité d’essences permettra à terme d’obtenir une haie tri-stratifiée, offrant ainsi une multitude d’habitats pour la biodiversité (oiseaux, insectes, chauve-souris, etc), tout en renforçant ses capacités de brise-vent, source d’ombrage, et régulation de l’eau. Il est également notable que plusieurs espèces de fruitiers ont été sélectionnées, représentant une source de nourriture tant pour la faune que pour les passants ! D’ici une dizaine d’années, ces haies feraient environ 7-8 mètres de large et 8-10 mètres de haut.
Un projet de plantation ? Contactez le Syndicat Chère Don Isac
Ces haies ont été plantées à l’hiver 2023-2024. Elles sont aujourd’hui gérées par la mairie de Pierric avec l’appui technique du Syndicat Chère Don Isac.En leur apportant un entretien adéquat et en laissant faire les années, elles apporteront un cadre bucolique ainsi qu’un confort bienvenu aux Pierricais, Pierricaises et autres visiteurs.
Vous êtes intéressé pour planter des haies ?
Contacter Simon Biret, animateur bocage au Syndicat Chère don Isac : 06 38 17 02 37
D’ici là, patience, ça pousse !

Parole d’élu
Christian Lemée, vice-président au Syndicat Chère Don Isac, référent « bocage »
« Avec les agents du Syndicat Chère Don Isac, nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’eau par des actions de plantation de haies bocagères jusqu’à leur valorisation. La haie agit comme une retenue d’eau et a de nombreux autres bienfaits. Sur l’ensemble du territoire, les élus s’investissent pour encourager les élus, les agriculteurs et agricultrices de la nécessité et de l’intérêt de la haie, dans tous les lieux et systèmes agricoles.«
