Ces actions s’adressent principalement aux agricultrices, aux agriculteurs ainsi qu’aux propriétaires de parcelles agricoles (collectivités ou particuliers).
C’est le cas de la Mairie de Pierric (44) qui a décidé de planter 630 mètres de haies le long d’une voie douce en 2023, avec l’accompagnement du pôle Bocage du Syndicat Chère Don Isac. « En plus de promouvoir la biodiversité et de restaurer le paysage bocager, indique Monsieur le Maire, ces haies offriront du confort (ombrage et fraîcheur) aux usagers de la voie douce et de la zone de loisirs. J’estime que notre rôle, en tant que collectivité territoriale, est d’insuffler une dynamique pour motiver la population à restaurer le paysage bocager… ».
Elles apporteront également une meilleure infiltration naturelle de l’eau dans les sols, permettant notamment de réguler de potentielles inondations. Les haies, bordant la voie douce, sont à proximité d’une parcelle agricole. Cette dernière profitera donc des bénéfices des haies, renforçant ainsi les liens entre les espaces agricoles et urbanisés communaux.
À l’occasion de la plantation de cette nouvelle haie dans ce lieu de passage, le Syndicat Chère Don Isac a réalisé et proposé à la mairie de Pierric des panneaux pédagogiques. Destinés aux habitants et promeneurs, ces panneaux ont pour but d’expliquer le fonctionnement des haies et quelques bienfaits qui y sont associés.
Bilan
Depuis 2020, ce sont ainsi plus de 120 agriculteurs ou propriétaires de parcelles agricoles qui ont été accompagnés pour planter près de 60 km de haies bocagères et 900 arbres en agroforesterie, sur tout le territoire du Syndicat. Cet hiver 2025-2026, 10 km de nouvelles haies apporteront leurs bénéfices à notre paysage bocager. Mais d’ici là, patience, ça pousse !
Vous avez un projet de plantations bocagères sur une parcelle agricole ?
Contactez l’animateur bocage du Syndicat Chère Don Isac avant le 31 avril 2026. Nous conviendrons d’un rendez-vous pour concevoir ensemble votre projet durant le printemps 2026. Un accent est porté sur le choix d’essences bocagères locales,adaptées au climat et favorable à la biodiversité. Nous organiserons ensuite la réalisation des travaux de plantation et de paillage l’hiver prochain, pour un projet financé « clé en main ».
Contactez-nous au 06 38 17 02 37 ou à plantations@cheredonisac.fr
Plus d’infos sur https://cheredonisac.fr/bocage/restauration-du-maillage-bocager/
Ces panneaux pédagogiques ont été fiancés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne.

