Chaque année, elles sont de retour et chaque année le syndicat Chère Don Isac intervient sur différents cours d’eau afin de traiter la propagation d’Espèces Exotiques végétales Envahissantes. Les EEE sont des espèces végétales ou animales qui ne sont pas originaires de nos régions et qui se développent de manière intense sans présence d’une quelconque prédation.
L’objectif du Syndicat est d’intervenir sur certains herbiers sur le cours principal de la Chère, du Don et de l’Isac afin de limiter la propagation de l’espèce ciblée, dans le cas présent de la jussie.
A la demande du syndicat, l’entreprise Fougère est intervenue, courant mai, sur le Don entre les communes d’Avessac et de Massérac (en lien avec un projet de génie végétal) ainsi qu’en amont du site de pique-nique de Conquereuil et enfin sur le site de pêche de Beaujouet à Nozay. Au total près de 100 m3 de jussie ont été exportés hors des cours d’eau.
L’entreprise d’arrachage et ses saisonniers seront amenés à réintervenir dans la saison afin de traiter de nouveaux sites sur les cours d’eau de la Chère, du Don et de l’Isac.