Cette année a été mis en place un réseau de suivi des écoulements sur le territoire du Syndicat Chère Don Isac. L’objectif est de surveiller les comportements des cours d’eau année après année, de témoigner lorsque ces derniers tombent en assec et évaluer leur évolution en lien avec les activités du Syndicat Chère Don Isac et le changement climatique.
Afin d’évaluer ces changements et organiser le suivi, une réflexion a eu lieu pour identifier les cours d’eau à suivre. Le choix final s’est arrêté sur les cours d’eau de taille intermédiaire qui concentre les écoulements de plusieurs ruisseaux avant de se jeter pour la plupart dans la Chère, le Don ou l’Isac.
Ainsi la quasi intégralité du territoire du Syndicat est couvert par le suivi des écoulements.
Et en chiffres, cette année, ça donne quoi ?


Pourcentage des observations sur le total des 440 observations menées durant tout le suivi.
Pour résumer
Une année 2024 sans sécheresse sévère
Avec une année très pluvieuse, presque aucune période d’assec n’a été remarquée durant le suivi. Sans surprise non plus, la majorité des cours d’eau a eu de l’eau toute l’année. Des écoulement non visibles ou faiblement visibles ont néanmoins pu être constatés. Cela peut être du à des zones modifiées en amont ou en aval des points d’observation, à la force du vent qui influe sur l’écoulement de surface ou simplement par une diminution de la pluviométrie durant une période.
Cette initiative est en lien avec une opération menée par les agents de l’OFB sur le territoire Français avec le Réseau de suivi ONDE (Observatoire Nationale Des Etiages) réalisé depuis des années ainsi que sur le modèle de la base de donnée « En Quête d’Eau ». Un site internet participatif sur lequel n’importe qui peut renseigner des observations sur les écoulements partout en France.