Le bocage est source de nombreux bienfaits pour le territoire
Le maillage bocager permet de ralentir le chemin de l’eau, limiter le ruissellement, favoriser l’infiltration et l’épuration de l’eau, contribuer à l’accueil de la biodiversité, au bien–être animal, stocker du carbone, produire de la biomasse (bois d’œuvre, bois-énergie, bois paillage), contribuer à l’attrait paysager et bien d’autres encore.
Pour perdurer le bocage a besoin d’être géré et valorisé durablement.
L’entretien des haies est souvent vécu comme une contrainte tant pour les agriculteurs·ices que pour les collectivités car la gestion des haies représente une charge économique conséquente et peut être chronophage. D’où la nécessité d’optimiser les itinéraires techniques, les matériels et de travailler sur la valorisation de la biomasse.

Le Syndicat Chère Don Isac impulse, depuis 2023, l’émergence d’une filière sur le nord-ouest de la Loire-Atlantique avec différents partenaires
Le Syndicat Chère Don Isac (SCDI) et FIBOIS Pays de la Loire (PDL) ont assuré un rôle de facilitateur pour mobiliser et fédérer les acteurs du territoire. Après deux ans de travail collectif sous forme d’ateliers, journées techniques, visites, l’association Conservation de la Haie bocagère Collectif Bois Nord 44 a été créée en mai 2025 pour préfigurer une société porteuse de la filière. Elle est coordonnée par l’association RECIT PDL (Réseau des énergies renouvelables locales et citoyennes en Pays de la Loire). Le SCDI s’implique fortement dans la structuration concrète de la filière en participant aux groupes de travail, en coanimant le comité d’accompagnement avec RECIT PDL et Energie Citoyenne en Pays de Vilaine et en organisant des actions de sensibilisation telles que des journées techniques.

CHOCOBN44 une filière de valorisation en développement
Aujourd’hui, CHOCOBN44 rassemble diverses structures, en plus de Chère Don Isac : Prinquiau, Plessé, Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, le Parc Naturel Régional de Brière, etc., mais aussi des agriculteurs, des professionnels du bois, des structures d’accompagnement para-agricole et de l’énergie, des associations de citoyens tels que Energies Citoyennes en Pays de Vilaine, l’UCUMA PDL, le CIVAM 44, etc.
L’objectif est de poursuivre la mobilisation, de fédérer les acteurs pour étoffer le nombre d’adhérents et de partenaires de la filière afin de structurer l’amont et l’aval de la filière aux côtés des producteurs de bois d’une part et d’autre part auprès des consommateurs ayant besoin de bois énergie ou de bois paillage.
À ce jour, des agriculteurs sont volontaires pour réaliser des chantiers de production de bois déchiqueté. Des contrats devraient être signés d’ici l’automne 2026 pour approvisionner des chaudières et pour fournir du paillage pour les prochaines campagnes de plantations bocagères : une étape fondamentale pour la montée en puissance et la consolidation de son modèle économique.

