Un chiffre édifiant : 23 400 km de haies arrachées par an en France ! (selon le rapport du CGAAER n°22114, fév. 2023)
La diminution du linéaire de haies se poursuit au niveau national avec des linéaires conséquents arrachés. La protection de l’ensemble du bocage est donc nécessaire pour limiter cette érosion due essentiellement à l’agrandissement des parcelles agricoles et à l’urbanisation.
Cependant, l’érosion du maillage bocager ne se limite pas à sa disparition physique : elle peut être également qualitative. De nombreuses haies, vieillissantes ou dégradées, ne remplissent plus pleinement leurs fonctions écologiques, souvent en raison d’un entretien insuffisant ou, au contraire, excessif. Pour assurer sa pérennité, le bocage doit faire l’objet d’une gestion durable. Le développement de nouveaux débouchés pour la valorisation du bois de bocage peut ainsi constituer un levier incitatif pour favoriser cette bonne gestion.
Quelques éléments de compréhension.
CONTEXTE LOCAL BOCAGER DU TERRITOIRE
Syndicat Chère Don Isac
Le territoire du Syndicat Chère Don Isac comporte une densité bocagère très hétérogène, de 40 mètres linéaires (ml) à 118 ml de haies/ha selon les communes. Des initiatives locales de valorisation du bois de bocage sont des réussites (comme les chaufferies avec filières d’approvisionnement à l’échelle communale de La Grigonnais ou Fégréac). Mais un échec a marqué le territoire avec la faillite de la SCIC Bois-énergie 44 en 2017.
La haie est vue comme une charge économique importante tant pour les agriculteurs que pour les collectivités, avec un manque de main d’œuvre qualifiée pour réaliser l’entretien des haies. L’entretien des haies est alors souvent impactant et inadapté.
LES ENJEUX POUR LE SYNDICAT CHERE DON ISAC
- Enrayer l’érosion du maillage bocager sur le territoire.
- Pérenniser le maillage bocager pour qu’il puisse assurer les nombreux services écosystémiques bénéfiques au territoire.
- Changer le regard sur le bocage, via la sensibilisation.
- Contribuer à améliorer les pratiques de gestion du bocage via la valorisation durable des ressources.
- Impulser une dynamique de structuration de filières locales de valorisation.

DIFFÉRENTES FILIÈRES DE VALORISATION COMPLÉMENTAIRES
Pour cela, le Syndicat Chère Don Isac travaille sur 4 axes :
- MOBILISER pour fédérer les acteurs
- SENSIBILISER pour former
- ÉVALUER les besoins de la filière par un état des lieux
- EXPERIMENTER
En 2023 et 2024, le Syndicat a rencontré, fédéré et sensibilisé les acteurs de l’ensemble des maillons d’une future filière de valorisation du bois de bocage à travers plusieurs évènements « jalons » :
- Rencontres individuelles et collectives des acteurs du territoire : les gestionnaires des haies, les structures valorisant le bois, locales ou voisines (SCIC, entreprises), les CUMA engagées dans la valorisation du bocage, FIBOIS, le CIVAM 44, les EPCIs, etc
- Organisation d’une journée technique sur la gestion et valorisation des haies le 06/02/2024 à Bouvron (44). Coorganisée par le Syndicat et le Conseil de Développement du Pays de Blain, avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, la Fédération régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, la LPO, CBB 35, la Communauté de Communes Erdre et Gesvres, Lechevestrier (entreprise de déchiquetage) et la scierie mobile La Groulais. Cette journée a rassemblé plus de 70 participants, une réussite !
- Organisation par le Syndicat Chère Don Isac et Fibois d’une réunion multi-acteurs : vers la ré-émergence filière bois bocage nord 44 le 25/06/2024, avec 2 grands témoins : Emmanuel Lelièvre SCIC Mayenne Bois-Energie et Pierric Cordouen CBB 35. Plus de 20 participants et positionnement de l’association RECIT PDL (réseau des énergies renouvelables locales et citoyennes en Pays de la Loire) pour animer la structuration de la future filière de valorisation.
- Organisation d’une journée technique Gestion des haies avec l’union des CUMA, la Coopérative bocagère et le Civam44 à La Grigonnais (44) le 11 février 2025, avec les démonstrations d’un combiné bois buche et d’une pelleteuse avec tête d’abattage mécanique