La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger
Le 22 mars 2021, c’était la Journée mondiale de l’eau. D’accord, mais à quoi ça sert de s’y intéresser ici ? Parce que chez nous, tout le monde a accès à l’eau potable, parce que nous ne subissons pas de sécheresses durables, de pollutions qui contaminent nos cours d’eau… Vraiment ? Pourtant, même chez nous, nous devons nous sentir concernés. Et pas seulement le 22 mars, où le Syndicat Chère Don Isac a organisé un premier temps fort, limité vu le contexte, pour prendre date. Parce que les années qui viennent seront celles d’un défi de taille : pour reconquérir la qualité de l’eau, pour anticiper les écarts de quantité (trop en hiver, pas assez en été), pour expliquer, sensibiliser, agir ! Vous avez maintenant 365 jours pour réfléchir à la valeur de l’eau, penser au quotidien au rôle qu’elle joue dans nos vies !
Jean-Claude Raux, Vice-président – communication et sensibilisation
Cette première édition 2021 se voulait l’occasion de privilégier les liens avec l’ensemble des principaux acteurs de l’eau du Syndicat : partenaires associatifs, institutionnels, techniques, élu.e.s du territoire, des communes, communautés de communes et communauté d’agglomération membres du syndicat.
En pratique
Plusieurs membres de l’équipe du syndicat ont accueilli les participants le matin et l’après-midi, à Jans puis à Puceul. Outre les aspects pédagogiques et informatifs, les participants ont majoritairement relevé la qualité des explications et la nécessité de comprendre le rôle essentiel de l’eau dans l’éco-système territorial. C’était aussi une belle occasion d’aller sur le terrain pour voir, écouter, comprendre et partager.
Des vidéos pour témoigner, sensibiliser, partager
À l’occasion des visites commentées des travaux de morphologie des cours d’eau réalisés à Jans sur le ruisseau des Trente Roches ((qui se jette dans le Cone, affluent du Don) par Ludovic Mondin, et sur le Rau de Puceul (qui se jette dans le Pas Sicard, un affluent de l’Isac) par Denis Fatin, nous avons demandé aux participant.e.s de répondre aux trois questions en lien avec la thématique 2021 de la journée mondiale de l’eau :
- Pourquoi l’eau est-elle importante pour vous ?
- Quel rôle l’eau jouera-t-elle dans votre avenir ?
- Quel est l’impact de l’eau sur les aliments que vous mangez ?