Rendre visible l’invisible
Les samedi 19 et dimanche 20 mars, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau 2022, toute l’équipe du syndicat Chère Don Isac s’est mobilisée pour dialoguer avec les habitants sur ce patrimoine irremplaçable – l’eau, notre bien commun –, mais aussi sur ce qui concourt à la qualité de nos paysages et de nos cours d’eau : le bocage, et plus largement, l’arbre et la biodiversité.
La vidéo récapitulative des manifestations
Les eaux souterraines, thème 2022 de la journée mondiale de l’eau
Le thème 2022 de la journée mondiale de l’eau a permis de refaire localement le lien entre les eaux souterraines et les eaux superficielles, la qualité des premières dépendant de la qualité des secondes, ainsi que nous le rappelle la charte « Bassin de Saffré 2040 : tous innEAUv’ACTEURS ! » charte inscrite dans le programme d’actions plus global du Contrat Territorial Eau (CTEau) Chère Don Isac, et dont le portage est assuré par atlantic’eau.
Une mobilisation avec d’autres acteurs du territoire
Nous remercions à ce titre atlantic’eau, qui a accueilli le mardi 22 mars, en sus des manifestation grand public du week-end, nos élus délégués intercommunaux, des agents des services et des membres du comité de pilotage du syndicat, pour une visite commentée de l’usine de captage d’eau de Saffré, en parfaite résonance avec le thème des eaux souterraines.
Nous remercions également les services Prévention déchets et SPANC (assainissement non collectif) de la Communauté de communes Châteaubriant Derval pour leur participation à cette seconde édition (animation bar à eau sur le marché du samedi de Châteaubriant, place de la Motte), marquant ainsi la volonté exprimée de faire de cette journée mondiale de l’eau un événement fédérateur ouvert à tous les acteurs de l’environnement sur le territoire.
Enfin, s’inscrivant pleinement dans la dynamique de cette seconde édition, nous remercions plus particulièrement la vingtaine d’élèves de la classe de 4e option « audiovisuel » du collège Jean Mermoz à Nozay. Ils ont eu la mission de réaliser plusieurs vidéos sur le sujet de la ressource en eau sur leur territoire. (voir l’article de l’Éclaireur)