Dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2023-2025, l’équipe Milieux Aquatiques a repris les travaux sur les cours d’eau avec la réalisation de travaux de reméandrage du lit.
Sur les bassins versant du Don et de la Chère, les travaux on repris afin de restaurer les cours d’eau et leur redonner des fonctionnalités proches de leur état de référence.
A Derval et à Jans, des travaux de reméandrage (création d’un nouveau tracé du cours d’eau) ont commencé.
L’objectif ? Redonner aux cours d’eau un écoulement cohérent avec son bassin versant et lui permettre de régénérer les nappes et les sols en période hivernale tout en retardant l’arrivée de l’assec en période estivale.
Ces travaux sont suivis avec minutie par les techniciens du SCDI afin de contrôler les pentes et s’assurer du bon écoulement de l’eau dans le nouveau tracé et s’assurer que le cours d’eau ne soit, ni sur dimensionné, ni sous dimensionné.


Tracé d’un nouveau lit sur le ruisseau du Pas d’Hin à Derval et le ruisseau de L’Yene à Jans
Ces travaux sont les premiers d’une longue série de travaux divers et variés qui vont se dérouler durant toute la période estivale jusqu’en octobre sur l’ensemble du territoire du Syndicat. Cela comprendra des travaux sur les cours d’eau, sur des mares mais également sur des plans d’eau et autres milieux aquatiques !