Depuis juillet 2023, les technicien.ne.s milieux aquatiques du Syndicat Chère Don Isac sont en pleine action de restauration des milieux aquatiques sur le territoire : restauration et entretien de la végétation en berge, restauration hydromorphologique des cours d’eau, aménagement de plans d’eau, gestion de la Jussie …
Si vous apercevez des pelleteuses, des tas de cailloux ou des branchages au bord d’un cours d’eau, pas d’inquiétude, vous vous situez aux abords d’un site de restauration de l’hydromorphologie d’un cours d’eau. Ces travaux permettent d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la quantité d’eau en restructurant la morphologie du ruisseau. Sur certains sites, vous pouvez même apercevoir que le cours d’eau a été déplacé.
Pour cette année, environ 25.6 km de cours d’eau devront être restaurés d’ici la fin octobre. Actuellement, à la mi-août, déjà 14.1 km ont été restaurés sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez retrouver les ruisseaux, communes et linéaires concernés dans le tableau ci-dessous :

Sur le bassin versant de la Chère : 2.6 km de cours d’eau ont retrouvé de bonnes fonctionnalités grâce à des travaux de recharge granulométrique, de diversification, de reméandrage et déplacement de lit.

Sur le bassin versant du Don : 10 km ont été restaurés, dont 4.5 km reportés de l’année 2022, principalement par des travaux de recharge granulométrique et de diversification. Au niveau de la basse vallée, entre Avessac et Massérac, les travaux en cours jusqu’à fin septembre, ont pour but de contenir et de réduire le développement de la Jussie présente dans ce secteur.

Sur le bassin versant de l’Isac : 1.5 km de cours d’eau sont actuellement restaurés par des travaux ambitieux de déplacement de lit pour la majorité. Le déplacement de lit d’environ 900 mètres dans le bourg du Dresny sur Plessé est terminé depuis la mi-août tandis que l’aménagement des plans d’eau avec déplacement du ruisseau du Bas Village au Coudray est pratiquement fini à l’heure actuelle. Les travaux de recharge vont pouvoir débuter sur le reste du ruisseau du Beaumont à Plessé et le chantier de reméandrage est bien commencé sur le Courgeon à Blain.
