Près de 40 participants — élus, techniciens, aménageurs et partenaires — ont pris part aux Parcours Inspirants organisés à Saffré (25 avril 2025) et Blain (21 mai 2025) par le Syndicat Chère Don Isac, en partenariat avec le Cerema. Ce cycle de Parcours a permis de mettre en valeur des projets conciliant urbanisation et prise en compte des milieux.

À Saffré, le thème portait sur l’aménagement et les zones humides. En partenariat avec Viabilis et DMEAU, la visite du lotissement du Rocher a concrétisé les échanges en salle, montrant qu’une urbanisation qui intègre la gestion à la source des eaux pluviales tout en préservant les zones humides comme des atouts écologiques et paysagers était possible.

À Blain, la thématique abordait la désimperméabilisation et la transformation des espaces urbains pour mieux gérer l’eau. La reconversion de la friche Richomme a permis d’échanger avec l’AURAN et les Nouveaux Constructeurs sur la manière d’articuler densification, cadre de vie et gestion durable de l’eau, à travers une conception paysagère favorisant l’infiltration. La visite du lotissement attenant a permis la mise en valeur de l’importance des continuités écologiques et îlots de fraîcheur dans des quartiers résidentiels.
Ces deux visites ont souligné l’importance d’anticiper et de collaborer avec l’ensemble des acteurs pour un aménagement réussi, tout en considérant l’eau comme un levier plutôt qu’une contrainte.
Le Syndicat des bassins versants de la Chère du Don et de l’Isac remercie les participants, les partenaires et les collectivités d’accueil. Il est prévu la diffusion avant l’automne de la synthèse de ces Parcours.
Ces opérations bénéficient de l’accompagnement financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.