Croiser les regards et valoriser les pratiques
Jeudi 9 octobre 2025, la commune de Bouvron a accueilli une journée technique consacrée à la gestion durable des fossés routiers, organisée par le Syndicat Chère Don Isac (SCDI), en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et la commune de Bouvron avec l’appui de l’entreprise 2LTP et en présence du Département de Loire-Atlantique.
Plus de 50 participants étaient présents, représentant plus de 30 collectivités : élus, responsables et agents des services techniques de voirie ou d’environnement, partenaires…
Une mobilisation réussie pour repenser collectivement la gestion des fossés, souvent entretenus sans que l’on mesure pleinement leur rôle et l’impact de pratiques inadaptées.
Les fossés constituent pourtant un maillon essentiel du fonctionnement des réseaux d’eau : ils assurent l’écoulement des eaux et l’assainissement du corps de chaussée, participent à la prévention des inondations, contribuent à la qualité et à la recharge des eaux et constituent des habitats pour la biodiversité.
La matinée a permis une démonstration technique sur le terrain, animée par l’entreprise L2TP, sur deux tronçons communaux. Les participants ont pu observer différents modes d’intervention, ouvrant la réflexion sur les bonnes pratiques d’entretien conciliant sécurité, écoulement et respect des milieux, selon les enjeux identifiés.
L’après-midi a été consacrée à un atelier participatif, autour de plusieurs tables thématiques :
- Changer ses pratiques en interne,
- Communiquer avec les riverains,
- Définir des critères dans le choix du prestataire.
Les discussions ont fait émerger de nombreux freins et leviers au changement, ainsi que des pistes pour intégrer davantage la qualité de l’eau et la biodiversité dans les pratiques quotidiennes.
Une après-midi d’échanges riches, dans la continuité des démonstrations du matin, marquée par la complémentarité des points de vue et la nécessité d’avancer ensemble.
Cette journée constituait une première étape dans la dynamique.
La valorisation des échanges, la capitalisation des retours d’expérience et la mise à disposition des documents se feront dans les prochains mois.












Cette journée technique a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire.