Organisé par le Syndicat Chère Don Isac, le Civam 44, la Coopérative bocagère, CHOCOBN44 et la Ferme de Lancé, qui accueillait l’évènement sur la commune de Plessé, cet atelier a réuni une quinzaine de personnes. Le bocage, sa gestion et sa valorisation réunit une multitude d’acteurs par sa transversalité : agriculteurs, associations en faveur du bocage, de l’énergie ou d’accompagnement des agriculteurs, collectivités.
Après le témoignage de Rémi BESLE, co-gérant de la Ferme de Lancé sur sa gestion et valorisation de ses haies sur la ferme depuis 25 ans, les participants ont échangé au pied de la haie sur les points essentiels à aborder pour gérer au mieux ses haies selon ses objectifs. Les discussions se sont ensuite poursuivies devant le silo de stockage des plaquettes bois et la chaudière à bois déchiqueté de la ferme.
Les haies assurent des fonctions indispensables pour le territoire, telles que :
- la préservation de l’eau et des sols,
- des intérêts agronomiques,
- le maintien de la biodiversité,
- la contribution à la lutte contre le changement climatique,
- la production de bois, etc.
- Pour assurer sa pérennité, le bocage doit faire l’objet d’une gestion durable.
- Le développement de nouveaux débouchés pour la valorisation du bois de bocage peut ainsi constituer un levier incitatif pour favoriser cette bonne gestion.
La gestion durable des haies nécessite de nombreux savoirs et savoirs faire. Le Syndicat Chère Don Isac et ses partenaires organisent donc régulièrement des temps de formation et d’échanges pour faciliter l’acquisition ou la réappropriation de ces savoirs faire.
Cette ½ journée technique était financée via l’AAP Pacte de la Haie en Pays de la Loire – France Nation verte.
Plus d’infos sur https://cheredonisac.fr/gestion-valorisation-du-bocage/

