La trame bocagère joue un rôle hydraulique prépondérant dans le cheminement et l’épuration de la ressource en eau. Dans ce but, le Syndicat agit sur le bocage à travers la plantation bocagère. Dans cet optique, 12,5 km de haies bocagères vont être implantées cet hiver sur le bassin versant de la Chère, du Don et de l’Isac. Les chantiers ont pu commencer mi-décembre et se termineront en mars.
Avec les agents du Syndicat Chère Don Isac, nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’eau par des actions de plantation de haies bocagères et de leur valorisation. La haie agit comme une retenue d’eau et a de nombreux autres bienfaits. Sur l’ensemble du territoire, les élus s’investissent pour encourager les agriculteurs et agricultrices de la nécessité et de l’intérêt de la haie, dans tous les systèmes agricoles. C’est aussi pour nous très important de transmettre aux jeunes agriculteurs de demain les pratiques qui vont les aider dans leurs fermes. Le bocage, ses talus et ses haies, élément paysager emblématique de notre patrimoine naturel, est essentiel au bon fonctionnement hydraulique du bassin versant.
Christian Lemée, Vice président du Syndicat en charge du Bocage
Plantations intra-parcellaires favorisant la trame verte (reconnexion de deux haies bocagères)
Les chantiers se font en deux étapes, une première entreprise vient planter et protéger les plants bocagers puis une seconde entreprise vient pailler les linéaires avec du bois déchiqueté issu de l’entretien durable des haies bocagères.
L’accompagnement technique et financier à la plantation bocagère est ouvert aux agriculteurs·trices, propriétaires de fonciers agricoles, associations et collectivités possédant du foncier agricole sur le territoire du SCDI. Plus d’information -> ici